Cloud : AWS épouse Docker avec EC2 container service

CloudVirtualisation
Amazon EC2 Container Service

Docker s’invite sur le cloud public d’Amazon, au travers de l’offre EC2 Container Service. Toute la problématique du clustering est prise en compte.

Amazon dévoile aujourd’hui un nouveau service cloud : EC2 Container Service (ECS). Cette offre permettra de faire fonctionner des conteneurs Docker sur le cloud public de la firme, Elastic Compute Cloud (EC2).

La firme cède donc elle aussi aux sirènes des conteneurs Linux, une alternative légère aux machines virtuelles classiques. Les conteneurs sont ici lancés au sein d’un cluster, entièrement administré à partir de la console proposée par Amazon. Le cluster se compose de diverses ressources liées au compute, storage et networking. Les conteneurs sont lancés au sein de VM Amazon et pourront adapter les ressources consommées à la charge rencontrée.

Simple, mais puissant

Les images Docker peuvent être vues comme des tâches, que vous pourrez déployer et configurer à volonté sur un cluster composé – pour l’essentiel – de machines virtuelles EC2 classiques. Une offre qui mise sur la simplicité de mise en œuvre.

Des fonctionnalités avancées sont proposées aux administrateurs système, comme la possibilité de lancer des conteneurs dans l’Amazon Virtual Private Cloud (un environnement de cloud privé protégé des attaques extérieures), ou de définir des fichiers de configuration JSON capables de décrire des tâches complexes regroupant plusieurs conteneurs.

Aujourd’hui, seule l’AMI Linux d’Amazon est compatible avec l’agent ECS. Toutefois, la firme indique travailler à l’adaptation de son offre pour les autres solutions Linux accessibles sur EC2.

Sur le même thème

Avec Aurora, Amazon défie Oracle sur les databases MySQL dans le Cloud
Amazon présente de mauvais résultats et plonge en Bourse
Cloud : Amazon ouvre des datacenters en Allemagne


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur