Android s’empare de 80% du marché des smartphones

OS mobilesRégulationsSmartphones

Avec 187,4 millions de smartphones vendus au deuxième trimestre 2013, Android domine largement le marché mondial des systèmes d’exploitation mobiles, selon IDC.

Android confirme sa domination du marché mondial des systèmes d’exploitation pour smartphones, observe IDC dans une nouvelle étude.

Avec 187,4 millions de terminaux sous Android vendus au deuxième trimestre 2013 (+73,5% sur un an), la part de marché de l’OS est désormais de 79,3%, soit 10 points de plus qu’à la même période l’an dernier.

Windows Phone progresse

Android profite de l’engouement des consommateurs et des succès commerciaux enregistrés par les fabricants de terminaux, dont : Samsung, LG, Huawei, Lenovo et ZTE, qui représentent ensemble 62,5% de toutes les livraisons de smartphones sous Android au cours du trimestre (dont plus de la moité, 39%, captés par Samsung).

De son côté iOS, le système d’Apple, bénéfice toujours d’une forte demande de la part des amateurs d’iPhone. Néanmoins, bien que les ventes aient progressé de 20% à 31,2 millions d’unités livrées sur le second trimestre, Apple a perdu des parts de marché. La firme de Cupertino captait 13,2% du marché mondial des OS pour smartphones au deuxième trimestre 2013, contre 16,6% un an auparavant.

À l’inverse, Windows Phone, l’OS mobile de Microsoft encore loin derrière le duo de tête, grapille des parts de marché (3,7% désormais). Par ailleurs, 8,7 millions de smartphones sous Windows – à plus de 81% de marque Nokia – ont été vendus sur le trimestre, soit une croissance des ventes de 77,6% sur un an.

BlackBerry à la peine

Malgré la commercialisation de nouveaux terminaux sous OS BB10, BlackBerry peine à retrouver un second souffle. La part de marché de l’OS canadien n’est plus que de 2,9%, contre 4,9% l’an dernier au second trimestre. Par ailleurs, ses ventes ont perdu 11,7% à 6,8 millions de terminaux.

D’autres OS sont à la peine, dont Linux. L’OS libre et ouvert dispose (en excluant Android) d’une part de marché mobile inférieure à 1% avec 1,8 million de terminaux vendus sur le trimestre (-35,7%). Toutefois, Linux devrait bénéficier de l’arrivée de nouvelles distributions adaptées aux smartphones, dont Ubuntu, Firefox OS, Tizen et SailFish. En attendant, la plupart des fabricants de terminaux optent pour Android, lui-même basé sur le noyau Linux.

La part de marché des autres OS est inférieure à 0,2%. Enfin, tous systèmes confondus, il s’est vendu au total 236,4 millions de smartphones au deuxième trimestre 2013. La hausse est de 51,3% par rapport à la même période l’an dernier et de 9,3% par rapport au trimestre précédent.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – 4 ans d’’Android !


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur