Apple bloque les Palm sur iTunes

Régulations

Apple semble ne pas aimer les concurrents qui utilisent leurs programmes. Désormais, le mobile Palm Pre ne peut plus se synchroniser à la plate forme iTunes. Dur.

Apple a décidé de réagir face aux tentatives de la concurrence d’utiliser le logiciel iTunes. Le smartphone Palm Pre pouvait fonctionner et donc se synchroniser à la plate forme de téléchargement iTunes. Une situation qui ne pouvait pas durer semble indiquer la marque à la pomme.

La réponse d’Apple est arrivée très rapidement dans le sens où iTunes 8.2.1 bloque désormais le Palm Pre. Ce dernier n’apparaît donc plus dans la liste des appareils disponibles pour à la synchronisation, le “sync”.

Apple avait prévenu qu’ils pourraient interrompre la synchronisation. Le constructeur Palm avait alors tenté de jouer des coudes estimant que les consommateurs en seraient d’autant plus lésés.

Apple estime donc qu’elle peut s’en sortir seule, se basant sur les 40 millions d’ iPhones et d’iPod touch vendus pour pérenniser son modèle économique. Pourtant la progression de la plate forme s’est poursuivie de manière continue puisque Apple vient d’annoncer qu ‘iTunes a enregistré 1,5 milliard de téléchargements. Un record.

Toujours est-il que le succès de l’AppStore provient aussi de son modèle économique. La firme à la pomme se réserve 30% des revenus générés par la vente des logiciels. Le jeu ‘Trism’ pour l’iPhone et l’iPod Touch a par exemple rapporté à lui seul 250.000 dollars…

Désormais la question est de savoir si Palm va pouvoir trouver un autre hack pour pouvoir accéder à iTunes. Les utilisateurs de Pre ne doivent pas mettre à jour iTunes avec la dernière version s’ils désirent pouvoir y retourner un jour. Une solution en attendant une éventuelle mise à jour de Palm (firmware).

Les utilisateurs du Pre risquent donc subir des pannes d’iTunes par intermittence, ou de manière permanente puisque le mobile prétendait être un iPhone de type “iPod 1.62”. Une partie de cache-cache déjà terminée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur