Apple : succès pour l'iPhone 3GS

Logiciels

Apple revendique avoir vendu 1 million d’iPhone 3GS en trois jours. Un démarrage équivalent à celui de 2008, donc. La plate-forme iPhone 3.0 séduit elle quelque 6 millions d’aficionados.

L’annonce du retour prochain de Steve Jobs aux commandes d’Apple n’y est pas pour grand-chose. L’iPhone 3GS n’en conquis pas moins les clients de la firme à la pomme. Dans un communiqué triomphant, le constructeur de Cupertino annonce avoir vendu plus d’1 million d’iPhone 3GS en un week-end. Les consommateurs ont voté et l’iPhone est le vainqueur, déclare Steve Jobs dans le communiqué d’Apple qui ne fait cependant pas mention du lieu de cette déclaration, ni de la date de son retour effectif.

“Avec plus de 50.000 applications disponibles depuis la plate-forme révolutionnaire App Store, la dynamique de l’iPhone est plus forte que jamais.” Le patron de Cupertino évoque notamment le Palm Pre lancé le 6 juin par Sprint. Doté d’un écran tactile et de WebOS, un nouvel environnement dédié aux applications en ligne, le Palm Pre se présentait comme un “iphone killer” (un de plus). Si Sprint se dit content du lancement du Palm Pre, il est encore visiblement loin de pouvoir faire de l’ombre à l’iPhone.

Le smartphone de troisième génération d’Apple a été lancé le 19 juin dernier, tant aux Etats-Unis que dans certains pays comme en France notamment où Orange est le premier à le commercialiser. SFR et Bouygues Télécom le proposeront le 24 juin de leur côté.

Si Apple se félicite du lancement de son nouvel iPhone, celui-ci ne dépasse guère le succès de la précédente génération. Lancé un an plus tôt, l’iPhone 3G avait déjà conquis 1 million de clients en trois jours. D’ailleurs, certains analystes, comme Piper Jaffray, évaluent les ventes réelles à 750.000. Soit 25 % de plus que les estimations en internes d’Apple mais 25 % de moins que l’annonce officielle.

En revanche, le succès pour la version 3.0 de la plate-forme est sans appel. Depuis le 17 juin, l’iPhone 3.0 a été téléchargé plus de 6 millions de fois. Rappelons que l’iPhone 3.0 apporte plus de 100 nouveautés dont la gestion du copier-coller, le support des MMS, la recherche étendue Spotlight Search, le clavier en mode paysage… Sa mise à jour est disponible pour tous les iPhone, 2G comme 3G. Une mise à jour qui a provoqué une grosse frayeur chez certains utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur