Archos se lance dans les ultraportables économiques sous Android

MobilitéOS mobilesPoste de travail

Archos surfe sur la popularité d’Android pour aborder un nouveau marché, celui des ultraportables économiques.

Tablettes, consoles de jeux, smartphones, objets connectés… Archos a su diversifier son offre afin de résister à la concurrence croissante des fabricants low cost.

Dernière initiative en date du constructeur français, un netbook Android, l’ArcBook. Un produit qui pourrait connaître un certain succès auprès du grand public, mais aussi des professionnels, grâce à plusieurs avantages clés : un prix canon de 150 euros TTC, hors de portée des machines x86 traditionnelles ; la présence d’Office Suite 6 en version Premium.

10 pouces, 9 heures d’autonomie

Cette machine Android 4.2 est architecturée autour d’un écran tactile de 10,1 pouces, pour une résolution de 1024 x 600 points. Aux commandes, une puce RK3168 de Rockchip, un SoC équipé de deux cœurs ARM Cortex-A9 cadencés à 1,2 GHz. Le tout est épaulé par 1 Go de RAM et 8 Go de flash, extensibles via l’adjonction d’une carte microSD.

Un module Wifi et deux ports USB 2.0 (dont un pouvant accueillir des périphériques externes, comme un disque dur portable) sont de la partie. Le tout mesure 27,2 x 18,1 x 2,2 cm, pour un poids de seulement 1,28 kg. La batterie de 8000 mAh permettra d’assurer plus de 9 heures d’autonomie en fonctionnement, souligne le constructeur.

Nous aurions certes aimé un peu plus de puissance (Rockchip propose aujourd’hui un excellent SoC quadricœur) et nous regrettons l’absence d’une sortie HDMI. Il faut toutefois admettre qu’Archos propose ici un ultraportable moins cher que la plupart des tablettes de 10 pouces.

L’ArcBook sera disponible en juin au prix public de 150 euros TTC.

Crédit photo : © Archos


Voir aussi
Archos casse les prix des smartphones 4G
Résultats : Archos regagne du poil de la bête
Quiz Silicon.fr – Archos : des baladeurs aux smartphones


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur