Arkeia accélère la sauvegarde sur appliances

Réseaux

La nouvelle génération d’appliances d’Arkeia Software optimise les traitements de sauvegarde des données tout en renforçant leur sécurité avec le support du RAID-6.

Le spécialiste des solutions de sauvegarde et reprise d’activité Arkeia Software annonce de nouvelles appliances de sauvegarde « tout-en-un ». La troisième génération du genre pour l’éditeur californien qui conçoit aussi bien des appliances physiques que logicielles contruites autour du logiciel phare de sauvegarde en réseau, Arkeia Network Backup.

Proposées en rack ou desktop, les nouvelles appliances embarquent la toute dernière version de Network Backup, la 9. Laquelle apporte la déduplication progressive, la restauration après sinistre intégrée, et le support intégré pour les environnements virtuels VMware vSphere. Elles se distinguent par ailleurs par des capacité de stockages plus étendues, entre 1 To et 20 To de stockage utile, et le support du RAID-6 (multiplication des redondances des informations) en plus du RAID-1. Cela permettra d’augmenter les jeux de sauvegarde sur site pour des restaurations après sinistre plus rapides.

Le SSD pour accélérer les sauvegardes

Les autres nouveautés concernent l’intégration de la technologie SSD (solid state drive) dont les performances accrues réduisent la fenêtre de sauvegarde. Optimisation des temps de traitement, toujours, avec l’enrichissement de la connectivité. En supportant les interfaces LAN 10 Go/s et SAN Fibre Channel de 8 Go/s, les nouvelles appliances s’ouvrent à la sauvegarde sur bandes et bibliothèques interfacées en Fibre Channel, eSata, SAS et SCSI. Les entreprises dont le volume de données ne nécessite pas une bibliothèque, l’offre interne de lecteur LTO simplifiera la sauvegarde hors site, l’appliance sachant gérer automatiquement la sauvegarde sur disque et l’archivage sur bande.

Rappelons également que les technologies d’Arkiea sont désormais taillées pour la sauvegarde des environnements virtuels des principales offres du marché : VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, et Red Hat RHEV. Avec une préférence pour l’offre VMware dont les librairies VDDK sont incluses à Network Backup, ce qui permet une protection des environnements vSphere via les APIs vStorage (VADP).

Les appliances au service de la simplification

« Les appliances Arkeia suppriment une grande partie de la complexité d’achat, de configuration et d’administration d’un serveur de sauvegarde, d’un lecteur de bande, et du logiciel de gestion des sauvegardes, déclare l’analyste Lauren Whitehouse chez de Enterprise Strategy Group. Avec la déduplication intégrée, l’offre d’Arkeia constitue une solution de protection des données attractive pour les entreprises de taille moyennes et les sites distants. » »

Fournies avec un nombre d’agents de base allant jusqu’à 60 machines, les appliances R120, R220, et R320 sont disponibles à partir de 2 500 euros HT. Elles seront suivies, au quatrième trimestre, par un le modèle R620 dont les spécifications n’ont pas encore été détaillées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur