Atos acquiert 50 % de MSL au profit du SI des évènements sportifs

Réseaux

Atos, le partenaire informatique des Jeux Olympiques, renforce son offre à destination des grands évènements sportifs avec l’acquisition d’une participation de 50% dans MSL Group.

Atos Major Events, la division informatique des grands évènements sportifs de la SSII Atos (Jeux olympiques et paralympiques, tennis, etc.), va acquérir une participation de 50 %, avec option sur la totalité des actions, dans son partenaire MSL Group, également spécialisé dans le système d’information (SI) des évènements et les résultats en temps réel du sport.

Un portefeuille en expansion

Le rapprochement semble naturel pour les deux sociétés, qui sont partenaires depuis les Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992. D’ailleurs toutes deux sont basées en Espagne. Atos Major Events complète ainsi son portefeuille déjà bien rempli de services informatiques pour les événements sportifs mondiaux, de la gestion des performances et des temps réalisés à leur distribution aux médias internationaux, agences de presse et sites Internet, aux systèmes de gestion des jeux, d’intégration de systèmes et de la gestion des systèmes informatiques pendant le déroulement des Jeux.

Entre logistique et infrastructure

L’informatique des grands évènements sportifs demande une logistique spécifique et lourde que peu d’acteurs sont capables de fournir. Elle doit en effet intégrer les principales infrastructures et solutions dans les stades ou arènes pour les rendre plus polyvalentes pour les opérateurs et pour améliorer constamment l’expérience du spectateur. Avec cette prise de participation dans MSL Group, Atos est désormais capable de faire appel à environ 500 ingénieurs spécialisés.

« En joignant les forces de MSL Group à nos savoir-faire, nous renforçons nos offres et nos compétences pour que nos ingénieurs continuent de contribuer au succès et au rayonnement des plus grands évènements sportifs dans le monde », a déclaré Patrick Adiba, vice-président exécutif, zone ibérique, Jeux olympiques et Major Events chez Atos. « Cette transaction va nous permettre de développer notre part de marché et le niveau d’expertise de chaque opération. »

Une force complémentaire qu’Atos doit mobiliser pour les prochains Jeux olympiques de Londres, qui se dérouleront dans quelques mois, afin de rassurer une organisation qui ne cesse d’enchaîner les couacs.

Jeux de Londres 2012

Crédit photo : organisation JO London 2012 paralympics

Atos Major Events est le principal intégrateur de l’infrastructure informatique des JO de Londres. La SSII collabore en particulier au :

– Centre Technologique des Opérations – centre de contrôle des Jeux olympiques et paralympiques.

Portail des Volontaires – 70.000 volontaires durant les Jeux.

– Lab Technologique – gestion des tests sur plus de 200.000 heures.

– Centre de Déploiement des Équipements – configuration et déploiement de centaines d’ordinateurs, serveurs et équipements réseau et de sécurité sur les différents sites olympiques.

– myInfo+ – nouvelle application internet qui permettra aux médias accrédités, aux officiels sportifs et aux athlètes d’accéder depuis leur ordinateur aux horaires des compétitions, aux tableaux de classement des médailles, aux actualités concernant les transports ou aux records sportifs.

– Commentator Information System – SI pour les commentateurs, accessible à distance, pour toutes les disciplines olympiques, qui diffuse les résultats sur écran tactile en moins de 0,3 seconde sur les sites de diffusion.

Système d’accréditation – 200.000 accréditations ayant valeur de visas pour les athlètes, le personnel, les volontaires, les médias, les sponsors, les officiels et autres membres de la famille olympique et paralympique. Les accréditations permettent d’entrer au Royaume-Uni et d’accéder aux sites olympiques de Londres 2012.

Le dernier essai technique – qui simule les trois jours de compétition les plus chargés – aura lieu au cours du printemps. Des centaines de scénarios opérationnels sont mis en oeuvre, tels qu’inondation ou rupture de réseau, dans le but de s’assurer que tout est prêt pour les Jeux.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres (27 juillet au 12 août) aura lieu le 27 juillet 2012. La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (29 août au 9 septembre) le 29 août 2012.

Crédit photo : organisation JO London 2012


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur