Avis d’expert : le développement agile, un atout pour les SSII

LogicielsSSII

Rapidité et agilité transforment le cycle de développement des applications. Une double caractéristique portée par les SSII, explique Fabien Vet de W4.

Le développement rapide et agile représente un avantage pour les SSII. Un avis d’expert signé Fabien Vet, channel manager chez W4.

Mettre en place des applications tactiques ou stratégiques, à haute valeur métier, dans des temps de plus en plus courts, pour répondre aux multiples changements de l’environnement économique, et aux restrictions de mises à disposition des ressources, sont autant de mots et d’expressions que nous entendons au quotidien au sein des Directions des Systèmes d’Information qui, pour répondre aux attentes des Directions métiers, recherchent à se doter de solutions opérationnelles, performantes et pérennes.

À priori évident, l’on constate pour autant que définir et mettre en production rapidement une application métier n’est pas chose aisée au regard de la nature spécifique de chaque métier et des contraintes de chaque développement. Bien sûr, l’approche packagée existe et dans beaucoup de cas peut répondre à des besoins… plus structurants et fondamentaux. En revanche, dès qu’il s’agit de faire évoluer ces applications ou d’intégrer des applications plus transverses, l’approche packagée ou les développements spécifiques ne répondent plus aux attentes de mise en production rapide.

Les DSI connaissent bien ces sujets, ainsi que les sociétés de services en ingénierie informatique qui doivent composer avec différentes solutions. Cette tendance s’est d’ailleurs accentuée avec la généralisation des usages mobiles, qui nécessitent désormais de développer des applications mobiles en plus des plateformes web traditionnelles. La quête de l’agilité dans le développement des applications et dans leur utilisation est donc lancée. Cela se traduit dans les politiques marketing de nombreux fournisseurs et sociétés de service qui mettent en avant leur capacité d’agilité. Nous nous trouvons donc à une époque clé qui va profondément faire évoluer le paysage informatique. Il est donc fondamental de conjuguer expertise technique, valeur ajoutée métier, développement sur mesure, et lancement rapide de projets sur tous types de terminaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur