Blackberry conserve son meilleur client : Obama

OS mobilesPoste de travailSécurité

Contrairement à ses filles, le président américain n’a pas le droit d’utiliser l’iPhone pour des questions de sécurité. Les services de sécurité du pays sont bien placés pour le savoir.

Malgré ses difficultés structurelles, Blackberry va conserver son client le plus emblématique : Barack Obama.

Le président des Etats-Unis est en effet interdit d’iPhone alors que ses filles passent beaucoup de temps sur leurs smartphones Apple. « Pour des raisons de sécurité, je ne suis pas autorisé à disposer d’un iPhone », a déclaré le dirigeant américain à l’occasion d’une réunion, mercredi à la Maison Blanche, visant à défendre son projet de loi sur la santé.

La sécurité au centre des outils Blackberry

Barack Obama s’était « bagarré » pour conserver son Blackberry lors de son entrée en fonctions en 2009 alors que ses prédécesseurs avaient dû couper les ponts des communications électroniques mobiles.

Si les problématiques de sécurité qui interdisent de posséder un iPhone plutôt qu’un Blackberry n’ont pas été détaillés, il n’en reste pas moins que la firme canadienne est réputée pour l’attention qu’elle apporte à sécurité et la confidentialité des communications de ses clients.

38 façons d’espionner un iPhone

L’été dernier, Blackberry avait reçu la certification de la U.S. Defense Information System Agency permettant aux terminaux de nouvelle génération sous BB10 d’intégrer le SI du ministère américain de la Défense. A l’inverse, l’iPhone aurait les faveurs des agents de la NSA qui peuvent espionner le terminal de Cupertino à partir de 38 de ses fonctionnalités.

Dans tous les cas, la NSA est en mesure de suivre à la trace n’importe quel, ou presque, utilisateur de smartphone. Mais, concernant le président américain, l’agence n’a pas besoin de passer par ses outils de surveillance mondiaux pour le géolocaliser…


Lire également
Microsoft ne veut pas céder aux pressions de la NSA
La NSA intercepte les données de Google et Yahoo!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur