Blackberry part à la reconquête des professionnels avec son Passport
Blackberry a profité de sa conférence londonienne, mercredi 24 septembre, pour présenter l’intriguant Passport, un terminal qui tranche avec les modèles classiques en arborant écran au format carré et destiné aux usages professionnels. « Lorsque nous avons conçu le BlackBerry Passport, nous n’avions qu’une idée en tête : repousser les limites du design traditionnel pour concevoir un appareil modifiant radicalement la manière dont les professionnels s’acquittent de leurs tà¢ches professionnelles à l’aide de leur smartphone », a justifié John Chen, le PDG de Blackberry.
Selon le constructeur canadien, le format iconoclaste du terminal taillé pour tenir aisément dans la poche comme en main (pour en avoir une idée, il suffit d’attraper un passeport dont le boitier reprend le même format), facilite la lecture et rédaction d’e-mails, la consultation et la modification de documents, la navigation Internet et sur carte, notamment. L’écran carré (format 1:1) de 4,5 pouces offre une résolution HD de 1440 x 1440 pixels (453 dpi de densité) protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3. La grande surface d’affichage ravira probablement les fans d’Excel mais se montrera moins confortable pour la lecture des vidéos.
L’autre innovation majeure tient dans le clavier physique (comme la gamme Q) qui sert aussi de pavé tactile quand on effleure les touches. Une solution censée améliorer la saisie tout en facilitant la navigation et les interactions sur les applications. Un clavier physique qui, au dire de la société, réduirait de 74% les risques d’erreurs de saisie comparé aux claviers purement tactiles de ses terminaux sous Blackberry 10.
Assistant vocal poussé
Le Passport est d’ailleurs, avec le récent Porsche Design P’9983, le premier smartphone du constructeur à bénéficier de l’OS Blackberry 10.3. Celui-ci se distingue par deux magasins d’application : le Blackberry World, propre aux applications Blackberry plutôt orientées sur les usages professionnels; et le store d’Amazon composé d’environ 200 000 applications Android soigneusement sélectionnées.
La nouvelle version de l’OS se dote de Blackberry Assistant qui offre un système de commandes vocales interactif (notamment en mode Bluetooth o๠le système considère que l’utilisateur n’a pas forcément d’accès visuel à l’écran, pour les usages automobiles par exemple). La commande vocale semble assez poussée, notamment soutenue par la présence de 4 micros dans le boîtier. Elle permet ainsi d’envoyer des e-mail uniquement par la parole (y compris en français) mais aussi de gérer de manière sécurisée l’accès aux contacts professionnels, aux calendrier et autres applications natives.
Autre innovation, Passport embarque Blackberry Blend, une application multi-plateforme pour accéder aux contenus du terminal localement (connexion USB) ou à distance (WiFi, cellulaire) via un PC (Windows 7 et plus, Mac OS X 10.7 et plus) ou une tablette, uniquement Android (4.4) pour l’heure (Blackberry promet que l’application sera disponible sur « d’autres tablettes » prochainement). Pratique lorsqu’on oublie son Passport à la maison pour y lire ses e-mails ou autres document.
30 heures d’autonomies
Rappelons que BB10 intègre par défaut la technologie Balance qui permet aux entreprises de configurer les deux usages, professionnel et privé, que font désormais les utilisateurs de smartphones. Deux univers gérables depuis le serveur maison (BES 10) qui supporte également les terminaux Android, iOS et, prochainement, Windows (avec BES12).
Côté configuration, le nouveau terminal (de 128 x 90,3 x 9,3 mm pour 196 g) est motorisé par le puissant Snapdragon 800 quadri cœur à 2,2 GHz de Qualcomm (MSM8974-AA) et son processeur graphique Adreno 330 à 450 MHz, épaulé de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage flash extensible jusqu’à 128 Go par microSD. De la place pour stocker photo et vidéo générées par des capteurs de 13 et 2 millions de pixels. En matière d’autonomie, Blackberry annonce jusqu’30 heures d’utilisations mixtes grà¢ce à une grosse batterie de 3450 mAh (non amovible). Même si les promesses sont difficiles à tenir en regard des nombreuses situations d’usage de la batterie (selon le type d’accès réseaux notamment), l’utilisateur pourra néanmoins espérer profiter de son appareil une longue journée de travail.
Bien sûr, le Passport supporte la 4G LTE, à travers une dizaine de bandes de fréquences (dont celles exploitées en France), ainsi que le Wifi Direct et le Miracast (pour envoyer des documents sans fil vers les appareils diffuseurs, TV par exemple, sans passer par un routeur). Un smartphone proposé à 649 euros résolument tourné vers les usages professionnels, cible quasi exclusive désormais dans la stratégie de Blackberry. L’entreprise le vend en direct et prévoit des distributions via les opérateurs. Mais aucun n’a été annoncé pour la France à cette heure.
Lire également
Smartphone en entreprise : Apple devant Samsung d’une courte tête
Nouvelles lignes de produits mobiles en vue chez Blackberry ?