Smartphone en entreprise : Apple devant Samsung d’une courte tête

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smartphones entreprises (crédit photo © Kzenon - shutterstock)

L’iPhone reste le terminal mobile le plus utilisé en entreprise, juste devant l’offre de Samsung qui gagne du terrain. Blackberry résiste et Microsoft s’améliore.

Si Samsung est le premier vendeur de smartphones mondial avec plus de 74 millions d’unités vendues au deuxième trimestre (malgré son recul), la présence du constructeur coréen en entreprise reste définitivement un cran derrière celle d’Apple. C’est en tout cas ce que confirme ABI Research dans son étude sur la mobilité dans le monde professionnel.

Sans présenter de chiffres publics, le cabinet d’études rapporte néanmoins que « les résultats fournisseurs séparant les deux leaders de l’industrie est inférieure à un seul point ». L’écart se resserre, donc. Si les iPhone bénéficient de « hautes considérations » pour s’implémenter dans les solutions de gestion de mobilité pour l’entreprise (EMM), Samsung a visiblement gagné des points avec son offre Knox de gestion des terminaux, notamment en matière de sécurité (MDM). Mais le récent accord passé avec IBM pour développer des solutions iOS dédiées à l’entreprise pourrait prochainement recreuser l’écart.

Blackberry résiste, Microsoft s’améliore

Derrière, Blackberry et Microsoft (Nokia) suivent dans l’ordre. Malgré les progrès de l’entreprise de Redmond sur le marché mobile et, par conséquent, dans l’enrôlement de ses Lumia dans les solutions d’EMM, le canadien reste un acteur incontournable dans le monde de l’entreprise de par sa position historique. Mais pour combien de temps ? L’ouverture de l’offre de gestion des terminaux BES 10 aux environnements concurrents risquent d’accélérer l’abandon des terminaux Blackberry par les utilisateurs. De son côté, en renforçant la sécurité de sa plate-forme (avec Windows Phone 8.1), l’offre mobile de Microsoft devrait continuer à gagner des points en entreprise.

« BlackBerry et Microsoft (Nokia) ne doivent pas être négligés, commente Dan Shey, directeur chez ABI. Malgré les difficultés que BlackBerry a affronté l’an dernier, l’entreprise est toujours là et prouve qu’elle peut offrir une solution intéressante. La question est cependant de savoir si elle peut reconquérir les clients perdus ? Microsoft, de l’autre part, continue à tirer parti de ses années d’expérience dans l’entreprise pour améliorer la plate-forme Windows Phone. » Le marché de l’entreprise, prochain terrain d’affrontement des fabricants de smartphones…

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