Coronavirus : attention aux piratages informatiques

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BusinessSécurité

La crise du coronavirus a donné des idées aux cybercriminels qui profitent du COVID-19 pour mettre en place de nouvelles arnaques. Notre équipe de recherche spécialisée dans les cyber menaces a découvert que de nombreux criminels profitaient de l’actualité.

Ils peuvent utiliser des logos institutionnels comme ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans les courriers électroniques de phishing (technique qui permet de récupérer des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité) ou cacher des logiciels malveillants dans les traqueurs en ligne du COVID-19 (logiciels permettant de suivre les personnes atteintes du virus).

Il est donc essentiel de rester attentif en ouvrant ses mails et en cliquant sur des liens de redirection. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place afin d’éviter les escroqueries en ligne comme le phishing ou le ransomeware (logiciels de demande de rançon en l’échange de données privées) pendant le coronavirus.

Méfiez-vous des emails liés au coronavirus provenant d’expéditeurs inconnus

Les cybercriminels ont déjà commencé à envoyer des courriels malveillants déguisés en messages d’intérêt public. Vérifiez donc impérativement les coordonnées de l’expéditeur et évitez de cliquer sur une pièce jointe si vous n’êtes pas absolument sûr de son identité.

Méfiez-vous des demandes d’informations personnelles ou financières

Attention aux demandes urgentes d’informations sur les comptes personnels ou financiers. Essayez de vérifier l’expéditeur, par téléphone si possible, avant d’envoyer, de confirmer ou de mettre à jour les informations sur le compte.

Méfiez-vous des liens suspects

Les cybercriminels utilisent des liens sur le thème du coronavirus pour envoyer un virus sur votre appareil. Vérifiez que l’URL correspond bien au sujet en question avant de cliquer dessus et assurez-vous que les liens sur lesquels vous cliquez sont des sources fiables (sites d’information, officiels, etc.). Mieux encore, pour éviter tout risque, tapez l’URL directement dans votre navigateur.

Si toutefois il vous arrivait de cliquer sur un lien malveillant et que vos données soient compromises, vous trouverez des instructions détaillées dans notre Knowledge Base.

Beaucoup d’entre-nous travaillent depuis chez eux, mais tout le monde ne peut pas utiliser son ordinateur professionnel à la maison. Si vous utilisez Carbonite depuis sur votre ordinateur professionnel, vous pouvez accéder à vos fichiers sauvegardés à distance. Pour des instructions étape par étape, lisez cet article.

Le coronavirus perturbe déjà suffisamment notre quotidien pour être par ailleurs victime d’une attaque de phishing ou de ransomware. Soyez donc prudent lorsque vous naviguez sur Internet, et pensez à utiliser Carbonite pour accéder à vos fichiers ou les récupérer lorsque vous en avez besoin.

Découvrez-en plus

Lire aussi :