Logiciel de gestion pour simplifier la facturation des entreprises

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Le logiciel de facturation est un outil incontournable pour les entreprises. Il permet d’éviter les erreurs, offre un gain de temps considérable, aide à tenir la comptabilité. Mais ce genre de logiciel est aussi un atout dans la relation client.

Créer des devis, des bons de commande, des factures

À l’image du logiciel de facturation Sellsy, des outils performants sont présents sur le marché pour gérer la facturation d’une entreprise au quotidien. Ce genre de logiciel permet à la fois de générer des devis, des bons de commande et des factures. Ces documents sont élaborés facilement depuis le catalogue de vente de l’entreprise (produits, services, tarifs, TVA, codes comptables, frais de port) créé au préalable dans le logiciel de gestion.

Gérer la facturation au quotidien

En un clic, il est possible de transformer un devis en facture, ce qui garantit d’éviter les erreurs. Cela évite en particulier les manipulations lorsqu’il s’agit de transformer un devis en facture d’acompte. La facture est envoyée ensuite par mail directement depuis le logiciel de gestion. L’automatisation offre la possibilité de relancer les factures impayées, de mettre en place un abonnement pour les factures récurrentes, d’envoyer des échéances de paiement.

Design des documents de facturation

En plus de présenter automatiquement toutes les mentions obligatoires sur une facture, le logiciel de facturation permet aux entreprises de personnaliser leurs factures. L’identité visuelle de l’entreprise est respectée, avec notamment l’ajout du logo.

Fonctionnalité pour sécuriser les paiements

Les logiciels les plus récents intègrent bien plus de fonctionnalités qu’un logiciel de facturation classique. La sécurisation de paiements est une garantie que recherchent les entrepreneurs, c’est pourquoi elle est aujourd’hui intégrée dans les meilleurs logiciels de gestion de facturation.

Synchroniser le travail en équipe

Un des grands atouts des logiciels de facturation en ligne est qu’il offre la possibilité de travailler en équipe sur le même outil de gestion et de manière synchronisée. Chaque collaborateur dispose en effet de son propre accès, avec des droits prédéfinis.

Faciliter la comptabilité de l’entreprise

Il est indéniable que la centralisation des données de facturation facilite la gestion comptable d’une entreprise. Cela évite les oublis, les doublons et simplifie le rapprochement bancaire. Grâce à un accès direct et personnalisé, un expert-comptable peut intervenir dans la gestion et la vérification des documents.

Simplifier la relation client

Un autre avantage des logiciels de facturation est qu’ils permettent de personnaliser la relation client. Ceci est possible grâce à différentes fonctionnalités intégrées aux outils de nouvelle génération.

Paiement personnalisé et espace client dédié

Les clients peuvent par exemple consulter et régler les factures en ligne. Ils peuvent également disposer de leur propre espace client, afin de pouvoir consulter et sauvegarder leurs documents. Offrir aux clients leur espace dédié simplifie aussi la gestion de la facturation. Il devient en effet plus simple de gérer les avoirs ainsi que les acomptes.

Offres promotionnelles ciblées

Ce genre d’outil facilite également les promotions ciblées, les exceptions tarifaires, qui peuvent, par exemple, récompenser la fidélité des clients. Cela permet aussi de mettre en place des partenariats avec certains clients.

Internationaliser la facturation

Créer une facture adaptée à chaque client, n’importe où dans le monde, est une fonctionnalité indispensable pour internationaliser un business. C’est ce qui contribue à construire une relation privilégiée avec chaque client. Pour cela, il faut pouvoir présenter un devis, un bon de commande, une facture dans une devise étrangère. Ces documents doivent comporter des mentions dans la langue adéquate. Les logiciels qui intègrent les fonctions multidevises et multi-langues sont donc un atout pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise à l’international.