Mobile Workstation : l’ordinateur idéal des créatifs post COVID ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Les organisations hybrides, mêlant le temps de travail au bureau et à domicile, semblent devenir la nouvelle norme des entreprises. Elles sont donc obligées de développer la mobilité de leurs collaborateurs.

Dans ce contexte, les métiers de la création représentent un challenge tout particulier qui peut être surmonté à l’aide du matériel informatique adéquat.

Dans les open spaces, ils sont généralement ceux qui utilisent les ordinateurs les plus volumineux. Les métiers de la création (illustrateurs, graphistes, vidéastes, etc.) requièrent du matériel informatique puissant. Toutefois, ces performances informatiques s’obtiennent souvent au détriment de leur mobilité.

Manon Monjardet, graphiste au sein du cabinet CD&B (expert dans l’aménagement des locaux d’entreprise) témoigne ainsi de son expérience avec un poste de travail fixe « je devais me rendre aux réunions de projet munies d’un stylo et d’un bloc-notes. Je notais toutes les actions à mener, puis retournais à mon poste alors que j’aurais très bien pu en effectuer un grand nombre sur place […]. Ce faisant nous étions obligés de multiplier les allers-retours en réunions. »

La moindre situation de déplacement peut vite s’avérer contraignante pour les fonctions créatives. Pourtant, à l’ère de l’entreprise agile, la collégialité et la convergence des expertises sont de mises pour toute organisation qui se veut efficace et résiliente. Il n’est donc pas question de se passer de l’opinion stratégique des créatifs et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises les équipent de stations de travail mobiles.

Un contexte professionnel qui conduit à une explosion de la demande des mobile workstations

« Nous ne nous attendions pas à un équilibrage des marchés PC fixes et stations de travail mobiles avant l’horizon 2024. Cependant, le contexte actuel a provoqué un bouleversement général des demandes » explique David Greco, mobile workstation product management lead chez HP. « En moins de 8 mois, la demande en workstation mobile a dépassé celle des fixes. Nous avons constaté une croissance de ce marché de plus de 50% sur Q4 2020, et la tendance continue de s’accélérer. »

En effet, en plus des besoins naturels en mobilité de leurs collaborateurs, les entreprises doivent désormais composer avec la nécessité de développer le télétravail. D’après le baromètre annuel du télétravail de Malakoff Humanis, le temps moyen passé à travailler à domicile en France serait passé de 1,6 jour (fin 2019) à 3,6 jours par semaine (fin 2020). Parallèlement, plus de 69% des chefs d’entreprises se disent favorables à l’adoption d’organisations hybrides dans lesquelles le télétravail occupe une place plus importante. De leur côté, près des ¾ des collaborateurs interrogés disent vouloir conserver ce droit, si tant est qu’ils soient suffisamment bien équipés par leur entreprise pour travailler à domicile, et qu’ils puissent retourner au bureau régulièrement.

Le besoin en performances graphiques des créatifs les conduit souvent à utiliser des PC fixes, cela rend particulièrement délicat l’adaptation hybride de leur poste de travail. Une problématique résolue avec les stations de travail mobiles. 

HP ZBook Create : une station de travail mobile conçue spécifiquement pour les métiers de la création

La popularisation des stations de travail mobiles est en phase avec la stratégie menée par HP depuis plus d’une décennie. En effet, le groupe technologique, précurseur en la matière, étend progressivement leur usage à une plus grande variété de métiers. Le nombre de gammes s’est multiplié au fil des ans. À titre d’exemple, les ZBook Studio mettent « l’accent en matière de design et de poids afin de satisfaire les besoins en mobilité » précise Chloé Brouste, Partner Business Manager – Value chez HP.

Le HP ZBook Create est la dernière station de travail mobile en date de cette gamme et s’adresse précisément aux besoins de « tous les métiers de la création. » Il abandonne la carte graphique Nvidia Quadro typique de ses prédécesseurs pour une Nvidia GeForce plus économique et complètement optimisée pour les opérations graphiques. « Ajoutez à cela qu’il peut être équipé d’un écran DreamColor, spécialement développé pour un rendu réaliste des couleurs » souligne Chloé Brouste. Résultat, le HP ZBook Create affiche des performances matérielles identiques à la majeure partie des PC fixes du marché pour un poids de 2 kilogrammes max.

Avec une telle machine, les créatifs conservent le confort visuel de pouvoir se connecter à des écrans larges supplémentaires. Toutefois, ils restent en possession de toutes leurs capacités de production même lorsqu’ils ne sont plus à leur poste de travail. De fait les entreprises ne brident ni leurs capacités créatives ni leur participation stratégique.