Naitways et Cisco sécurisent les collaborations en cloud hybride

Qu'est-ce que Brand Voice ?
Cloud hybrideSécurité

Hébergeur et opérateur de services IT, Naitways sécurise sur 360 degrés toute l’infrastructure cloud hybride de ses clients. Ressources internes, externes et accès distants sont protégés de bout en bout.

« Un volet majeur des projets actuels consiste à migrer de façon sécurisée vers le cloud hybride, en gardant le contrôle de ses données », observe Tanguy Moreux, Responsable du développement et des partenariats de Naitways. L’opérateur de services informatiques réalise un CA de 16 M€ en 2020 et poursuit une croissance rapide depuis sa fusion, il y a cinq ans, avec l’intégrateur BFS Network.

« Nous travaillons historiquement avec Cisco, leader reconnu des réseaux qui se différencie par sa vision de la sécurité et de l’authentification forte des utilisateurs. Pour nos clients, la renommée et l’envergure de Cisco forment des facteurs rassurants qui pérennisent notre relation. » 

En particulier, la solution DUO de Cisco sécurise les accès distants aux applications et aux données de milliers d’utilisateurs simultanément, que les traitements s’exécutent sur site, dans une salle blanche à proximité de l’entreprise ou sur un datacenter du cloud public.

Authentification et droits d’accès renforcés

En début de crise Covid-19, un organisme paritaire de formations a dû procéder à une importante migration de son infrastructure, pour mettre en place le télétravail.

« Près de 800 personnes ne pouvaient ni travailler de chez elles, ni aller au bureau. En quelques semaines, week-ends inclus, l’offre Cisco DUO a renforcé l’authentification et la gestion de droits des utilisateurs. Elle a permis de poursuivre un développement continu, en mode télétravail », illustre-t-il.

Au travers de la solution Umbrella de Cisco, Naitways réunit, dans une même appliance, les fonctions de pare-feu avancé, un agent de protection des accès au cloud CASB (Cloud Access Security Broker) et sécurise les flux DNS et web.

Sur les segments locaux sans fil, devenus critiques avec le flex office – sans bureau attitré, Naitways équipe ses clients de réseaux WiFi protégés par l’offre Cisco Meraki qui inclut un pare-feu de dernière génération.

De nombreuses sociétés réparties en régions révisent l’interconnexion de leurs sites pour optimiser une nouvelle remontée d’informations en central et vers le cloud. Si un lien entre une succursale et le siège tombe, une sortie directe vers le cloud ou un chemin alternatif redonne aux utilisateurs toute leur autonomie, sans perturber les collaborateurs.

« Souvent, de nouvelles règles doivent être mises en place, ce qui implique de repenser le design réseau. Nous accompagnons nos clients sur tous les tableaux du cloud hybride », résume Tanguy Moreux.

Les équipes Naitways assurent l’interopérabilité des applications réparties en cloud hybride, la sauvegarde des données et le plan de reprise d’activité. En cas d’attaque, d’incident ou de sinistre naturel, les interventions vont des réseaux physiques jusqu’à l’environnement système.

Découvrez comment sécuriser vos utilisateurs et vos infrastructures

Lire aussi :