Veeam prône l’immuabilité des données et la bande pour vaincre le ransomware

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Adapter les bonnes pratiques de sauvegarde 3-2-1 permet de contrer les cyberattaques du moment. Veeam prône une variante avec une copie hors ligne, immuable, aérienne et vérifiée.

La méthode 3-2-1 devrait parler à tous les administrateurs de sauvegardes informatiques. Elle prône 3 copies des données sur 2 supports différents avec 1 copie hors site, dans le cloud par exemple. L’éditeur Veeam conseille une copie hors ligne, en mode air-gapped ou immuable et recommande la vérification préalable de la restauration SureBackup pour garantir l’absence d’erreur. Deux adjonctions essentielles aujourd’hui pour contrer les ransomwares. 

« Les équipes informatiques ne vivent pas très bien les jours suivants une cyberattaque par ransomware, souvent déclenchée en fin de semaine. Pour y faire face, il faut un vrai travail d’équipe et mobiliser les bonnes personnes pour rétablir les services. Les notions dimmuabilité et dair-gap redonnent confiance, en particulier au moment de restaurer les données. En pratique, c’est souvent une sauvegarde sur bande magnétique qui sauve l’entreprise, » témoigne Yoann Castillo, Team Lead, Systems Engineering France et l’Afrique francophone chez l’éditeur Veeam.

Une cellule de confiance à instaurer

Suivre cette méthode n’impose pas d’investir dans de nouveaux supports de sauvegarde. En revanche, une organisation rigoureuse et des procédures bien documentées s’avèrent indispensables. « Il faut préparer une cellule de crise pour rétablir les services après une cyberattaque. Nous sommes un maillon de cette chaîne seulement, mais un maillon vital pour récupérer des workloads et des données non corrompues, » précise-t-il.

Au moment où les applications cloud-natives et les containers sont fréquemment ciblés par les attaquants, la solution Backup & Replication de Veeam interdit la suppression de données de son référentiel de sauvegarde en les rendant temporairement immuables.

« Une protection globale devient nécessaire. Avec les plateformes cloud et les applications SaaS, de nouvelles façons de consommer les données sont apparues. La data voyage entre plusieurs infrastructures. Du coup, la visibilité de l’état des sauvegardes compte plus que jamais pour restaurer les données et les charges applicatives, le jour j. »

L’éditeur Veeam est réputé pour protéger les environnements virtualisés et les micro-services, des workloads maintenant critiques pour de multiples entreprises. Les dernières fonctionnalités de Backup & Replication v12 procurent plus de visibilité et une gestion avancée des sauvegardes. L’authentification des utilisateurs est renforcée, via plusieurs facteurs (MFA).

Tandis que des comportements imprévus se manifestent lors des restaurations ou du redémarrage d’un serveur, et peuvent empêcher la restauration de se dérouler comme prévu, Veeam améliore la résilience du système d’information en assurant la récupération possible de données saines après une attaque par ransomware.

Retrouvez le replay de la slot Veeam lié à l’évènement Silicon Day Cybersécurité