Une campagne de piratage touche les utilisateurs d’AOL mail

Poste de travailSécurité

Les utilisateurs du webmail d’AOL sont la cible des pirates du web. Certains comptes ont été piratés, d’autres usurpés. La société travaille à la résolution de ce problème.

Certaines boîtes aux lettres des utilisateurs d’AOL ont été compromises. Un problème qui met la société sur le grill. En effet, entre ceux qui se sont fait pirater leur e-mail et leurs contacts et ceux qui sont la cible de spams en provenance d’adresses mail en aol.com, la grogne monte.

La société estime que moins d’un pour cent des comptes utilisateurs ont été compromis, soit tout de même plus de 100.000 comptes (probablement plus de 200.000). AOL admet la réalité du problème et tente actuellement de le résoudre.

Compte piraté ou usurpé ?

La firme explique que deux cas de figure peuvent être rencontrés par les utilisateurs. Dans le premier, le compte a été purement et simplement piraté. Dans ce cas, les utilisateurs retrouveront des messages suspects dans le dossier contenant les éléments envoyés par le webmail. Changer le mot de passe du compte permet ici de fermer la porte aux pirates.

L’autre cas est du spoofing, c’est-à-dire de l’usurpation d’identité, les pirates utilisant ici une adresse email en aol.com pour l’envoi de spams, mais sans avoir accès à la boîte aux lettres proprement dite. Les utilisateurs victimes de cette pratique sont appelés à patienter, le temps qu’AOL modifie certaines règles qui limiteront l’envoi de mails en aol.com depuis d’autres services de courrier électronique.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Fuites de données, petits secrets et grands scandales


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur