CeBIT 2011: tablette ‘pro’ et smartphones chez Fujitsu, Dell

Réseaux

Quelques nouveaux smartphones et tablettes PC ont tenu la vedette sur le CeBIT. Plutôt à l’usage des ‘pros’…

Hanovre-.Malgré la concurrence du salon MWC de Barcelone, le salon CeBIT de Hannovre abritait quelques vitrines pour des présentations en avant-première. Deux exemples, la nouvelle tablette Stylistic Q550 de Fujitsu et le smartphone Venu Pro de Dell

La tablette Stylistic Q550 de Fujitsu n’était montrée qu’à ceux qui demandaient à la voir… C’est une tablette PC “orientée entreprise“, fonctionnant sous ‘Windows 7 Professional’ et motorisée par le processeur Atom Z670 ‘Oak Trail’ d’Intel.
Son autonomie est annoncée pour 8 heures (probablement avec une mémoire en extension). Comme l’iPad 2 d’Apple,  cette tablette de Fujitsu est dotée de 2 caméras photo/vidéo, une en face avant et l’autre en face arrière.
Sa capacité mémoire est, selon options, de 32 ou 64 gigaoctets (avec de la mémoire SSD, semble-t-il)
Elle possède un port HDMI, 2 ports USB…, un port pour SmartCard…
Le connexion 3G est présentée en option (avec un connecteur pour carte SIM intégré dans le logement de la batterie, nous a-t-on assuré).
L’écran tactile est de 10,1 pouces (1366 x 768 pixels), avec utilisation possible d’un stylet. Il est rétro-éclairé par LED.
Cette tablette n’utilise pas de ‘digitizer’ Wacom – ce qui signifie vraisemblablement le recours à son alternative, le dispositif N-Trig DuoSense (?).
Pour la sécurité, cette tablette intègre un lecteur d’empreintes digitales, un connecteur Smartcard et un module Trusted-Platform Module (TPM).
Son lancement serait prévu pour avril 2011. Pas d’indication de prix.

Le Dell Venue Pro

Dell Venue Pro, salon CeBIT 2011
Dell Venue Pro, salon CeBIT 2011

Egalement en vedette pour un usage ‘pro’, le Dell Venue Pro présente un écran tactile de 4,1 pouces, pour un affichage de 800 par 480 pixels. Sa capacité mémoire est de 16 gigas. Son poids s’affiche à 180 g, pour les dimensions suivantes 122x64x15 mm. Le processeur tourne à une fréquence d’horloge de 1 GHz (sans autre précision sur son origine). L’autonomie annoncée est de 7 heures (336 heures en standby).  Sur l’ardoise indiquant ses spécifications, on pouvait lire également les connexions suivantes: UMTS/HSDPA, Wifi et Bluetooth.

Par ailleurs, Dell mettait en avant son Streak 5, avec écran tactile (‘multi-touche) de 5 pouces (13 cm)
sous Android 2.2, avec une capacité mémoire allant jusqu’à 32 Gigas.  Pour rappel, son processeur est un Qualcomm Snapdragon 8250 à 1 GHz.  Avec son clavier coulissant intégré, il affiche 220 g sur la balance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur