Chrome 70 : Google rectifie le tir

NavigateursPoste de travail
Chrome, Google, navigateur, sécurité © Google

Google publie Chrome 70 avec décorrélation de la connexion au navigateur de celle aux services de Google. Support des applications Web progressives (WPA) et du codec vidéo AV1 sont aussi de mise.

Google poursuit ses efforts vers le navigateur “parfait” en publiant Chrome 70. Mais, en filigrane, il s’agit en particulier de désamorcer une polémique introduite avec Chrome 69.

Clarification avec Chrome 70

En effet, la mouture célébrant le dixième anniversaire du navigateur introduisait des modifications liées à la connexion au compte et à la suppression des cookies. Ainsi toute connexion à un service Google activait automatiquement Chrome Sync. Or, ce dernier conserve dans le cloud de Google l’historique de navigation, les mots de passe, les signets mémorisés.

Il n’en fallait pas moins pour que certains internautes jettent l’opprobre sur Chrome 69.

Même si en réalité, l’activation de la synchronisation nécessite concrètement une action supplémentaire de la part de l’utilisateur et qu’elle n’est pas effectuée automatiquement dès qu’il se connecte à un service de Google.

Dans un exercice de communication, Chrome 70 inclut des marqueurs, permettant à l’internaute de savoir s’il est connecté et si ses activités sur le net son synchronisées.

WPA, codec AV1 et autres améliorations

Les utilisateurs de Chrome sous Windows bénéficient maintenant du support des applications Web progressives (PWA), des applications pouvant être lancées indépendamment de Chrome (via le menu Démarrer, par exemple) sans barre d’adresse ni onglets. Le support des WPA avec Mac et Linux devrait arriver avec Chrome 72.

Cette nouvelle mouture du butineur de Google introduit aussi le décodeur vidéo AV1, qui devrait améliorer l’efficacité de la compression de plus de 30 % par rapport au codec VP9.

Par ailleurs, le système AppCache permettant de stocker les données de site Web et locales sur la mémoire de l’utilisateur a été réorganisé. Les sites Web ne peuvent pas extraire de données du cache sans utiliser le protocole sécurisé HTTPS.

Chrome 70.0 est maintenant disponible en téléchargement gratuit pour Windows, Mac et Linux. Chrome 70.0 pour iOS est également disponible, tandis que la version pour Android doit arriver prochainement.

(Crédit photo : @Google)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur