Cisco Live : One Software, Meraki pour entreprises et Cloud hybride au menu

CloudDatacentersDSIGestion des réseauxLogicielsOrchestrationProjetsRéseaux

Un nouveau modèle de vente des logiciels indépendamment du matériel a été présenté à l’occasion du Cisco Live 2015 de Milan.

A l’occasion du Cisco Live Milan 2015, qui se déroule du 26 au 30 janvier, Cisco a présenté un nouveau modèle de vente de logiciels et matériels pour datacenters et réseaux à travers la suite One Software. L’idée est de décorréler le soft du hardware. Les utilisateurs pourront alors s’appuyer sur un coût à l’usage avec des logiciels proposés en licence permanente ou sur abonnement avec transfert possible vers un nouveau matériel (routeurs, serveurs…). Ce qui évitera aux clients de rester lié à une solution matérielle spécifique et, surtout, de bénéficier des innovations matérielles plus rapidement. « Cisco a toujours été vue comme une entreprise hardware mais elle s’inscrit comme le cinquième éditeur logiciel du monde et le troisième plus gros fournisseur de SaaS », indique Gordon Thomson, responsable Enterprise Networks, selon des propos rapportés par TechWeekEurope.

Le catalogue One s’orientera autour de trois grands axes : datacenters, WAN et accès. Les clients pourront acquérir des “couches” logicielles complétées de niveaux avancés telles que la gestion applicative ou des modules de sécurité supplémentaires. L’offre sera la même pour les infrastructures câblées et sans fil.

Simplification du Cloud hybride

Dans l’immédiat, Cisco lance One Enterprise Cloud, une solution de Cloud privé hybride clé en main basée sur OpenStack qui fournit un catalogue de services, d’infrastructure, la politique d’automatisation et les outils de gestion des tâches (workflow). Une annonce dans la droite ligne de la stratégie InterCloud, la passerelle entre Clouds privés et hybrides présentée au Cisco Live 2014. « Nous apportons dans une suite toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour un Cloud privé et un Cloud public, résume Gordon Thomson, toujours à nos confrères de TechWeekEurope. Nous simplifions le Cloud hybride. » One Enterprise Cloud s’inscrit notamment en face des offres HP Helion, Red Hat Cloud Infrastructure ou VCloud de VMware. D’autres solutions One sont attendues dans l’année.

Toujours depuis Milan, l’entreprise de San Francisco a renforcé les solutions Meraki, la start-up spécialisée dans les technologies réseaux Cloud, acquise en novembre 2012. La plate-forme de gestion des réseaux Cloud ne se limite plus aux équipements sans fil et s’étend désormais aux switches et passerelles de sécurité. Une solution avec sécurité intégrée qui permet de s’adresser aux grandes entreprises, lesquelles pourront opérer leur réseau en mode on-premise ou Cloud.

Bluetooth Beacon sur hotspot Wifi

Meraki a également annoncé l’arrivée de balises Beacon sur des points d’accès Wifi 802.11ac indoor comme outdoor. Couplé aux applications de géolocalisation, le Bluetooth Beacon permet l’identification des utilisateurs à proximité. Une technologie qui vise notamment les segments comme la vente au détail (qui pourra ainsi identifier les rayons et articles que le consommateur visite) ou les aéroports pour “pister” les passagers et les aider éventuellement dans leur parcours pour rejoindre leur avion.

« C’est la première fois que nous annonçons Meraki comme solution d’entreprise », a indiqué Todd Nightingale, dirigeant de Cisco Meraki tout en ajoutant que la volonté de l’entreprise est de proposer la plate-forme comme un service mondial. Les clients européens pourront stocker leurs données dans des datacenters situés au Royaume-Uni et en Allemagne afin de rester conformes aux directives de souverainetés nationales.


Lire également
Cloud et collaboratif au centre de la stratégie Cisco en 2015
Sécurité : Cisco étoffe son portefeuille avec Neohapsis
Les raisons du divorce entre Cisco et EMC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur