Cisco réalise son “borderless network” avec de nouveaux Catalyst, TrustSec, Medianet…

Réseaux

Cisco ne fait pas qu’annoncer trois nouveaux produits Catalyst. Trop banal… Il faut une “architecture”, une “vision, c’est le concept « Borderless Network » avec TrustSec, Medianet, etc.

Une mise à jour “complète” de ses commutateurs “à configuration fixe“? Voilà qui ne fait pas un bon titre… Le géant Cisco a une stratégie -ou, mieux, une “architecture, ” Borderless network“, annoncée en octobre dernier et qui prend consistance avec ces annonces de ce 17 mars.

Nous le traduisons par ‘réseaux sans frontière‘”, explique Jean-Pascal Goninet de Cisco France.

Son objectif? “Permettre de communiquer n’importe où, n’importe quand et par n’importe quel biais, le tout de manière sécurisée, fiable et fluide – y compris avec de la vidéo – “grâce à la souplesse tarifaire, aux capacités vidéo, environnementales et de sécurité de ces nouvelles solutions Borderless Access”, les entreprises peuvent adopter des modèles opérationnels flexibles tout en étendant leur champ d’action“.

Ainsi, Cisco annonce “Borderless Access“, une “composante de l’architecture de réseaux sans frontière « Borderles Network », qui comprend une série de produits et services innovants”.

Ses avantages seraient::

. des “communications fluides et sécurisées” en modes filaire et sans fil,

. une gestion avancée de la consommation d’énergie (programme EnergyWise)

. un fonctionnement optimisé des applications vidéo.

Dans ce contexte, Cisco présente trois nouveaux commutateurs, les Catalyst 3560, 3750-X et 2960-S. Ils intègrent “une suite complète de nouveaux services professionnels, une tarification d’entrée de gamme souple et une garantie à vie limitée renforcée”.

Par ailleurs, Cisco annonce des avancées en matière de sécurité, avec la disponibilité de TrustSec, et les performances de ses systèmes de routage.

Cette architecture de réseaux sans frontière de Cisco est dotée des fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises de plus en plus éclatées géographiquement et mobiles“.

Les principaux éléments de ce 17 mars sont:

EnergyWise Orchestrator: solution qui étend la gestion énergétique aux PC et aux ordinateurs portables, en plus des appareils PoE (Power over Ethernet). Ainsi qu’une “boîte à outils”, EnergyWise SDK, pour les développeurs, intégrateurs

TrustSec: solution de sécurité qui permet de déployer des “politiques de sécurité” (policies) sur l’ensemble des technologies d’accès – connexions filaires, sans fil ou de réseaux privés virtuels (VPN). Le système associe identification et politiques de sécurité (authentification renforcée). Solution fonctionnant désormais sur les Catalyst 3560/3750 (gamme qui, par ailleurs, intègre la norme 802.1AE ou MACSec, qui protège les données sensibles de la mise sur écoute électronique et du vol, grâce à un chiffrement avancé entre le commutateur et le client).

Medianet 1.0: solution permettant de tirer parti des applications vidéo pour “transformer les interactions entre collaborateurs”; elle permet la détection et l’optimisation de la vidéo et des points d’extrémité vidéo (par exemple, avec l’offre TelePresence de Cisco, sur un PC portable ou un mobile), ainsi que l’affectation et la gestion par priorité des ressources du réseau. Elle s’insère dans les commutateurs Catalyst et dans les routeurs ISR G2.

___________

Trois nouveaux commutateurs Catalyst à configuration fixe :

Catalyst 3750-X et 3560-X: des commutateurs empilables et autonomes délivrant de “hautes performances“, grâce à une configuration de 10 Giga-Ethernet, avec technologie PoE+ intégrée sur tous les ports et à un module uplink intelligent et flexible.

Outre le logiciel StackWise Plus, assurant une disponibilité optimale du chemin de données, arrive le StackPower, un système de partage de l’alimentation électrique sécurisé pour un empilement (stack) de 4 commutateurs (une seule alimentation de 1100 watts).

Il s’y ajoute Smart Operations – ensemble d’outils et de fonctionnalités automatisant totalement leur déploiement

Catalyst 2960-S: il offre des options d’accès et des performances étendues; il associe l’empilement de type FlexStack pour une disponibilité et des performances accrues, des liaisons montantes de 10 Giga-Ethernet et une configuration entièrement PoE sur chaque port, ainsi que la prise en charge à 100 % de l’interface PoE+ et des fonctionnalités Cisco EnergyWise. La consommation d’énergie serait divisée par deux.

Par ailleurs, Cisco confirme la disponibilité des routeurs de services de 2è génération (ISR G2), le Cisco 3900 E (présenté en octobre 2009), ainsi que le logiciel ASR 1000 version 6 sur les routeurs du même nom ; il intègre, entre autres innovations, la fonction Smart Call Home, qui renforce la fiabilité du routeur.

( A suivre)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur