Citrix ajoute la 3D aux clients légers

Réseaux

Avec HDX 3D, Citrix permet aux applications 3D de fonctionner pleinement lorsque l’affichage est déporté.

L’offre XenDesktop de Citrix s’enrichit maintenant d’un support 3D, du nom de HDX 3D. En transmettant directement les primitives 3D sur le réseau et non plus l’image du rendu final, cette technologie consomme dix fois moins de bande passante que les solutions actuelles. Elle est compatible aussi bien avec les applications OpenGL que Direct3D.

HDX 3D sera particulièrement apprécié dans le domaine de la visualisation professionnelle, où les calculs sont effectués par un supercalculateur, l’affichage étant déporté sur des postes clients, comme l’explique Brandon Combs, analyste informatique pour le College of Design, architecture, art and planning de l’Université de Cincinnati :

« Nous recherchons des solutions permettant de centraliser dans ledatacenterdes postes de travail avec des applications 3D. Cette recherche peut s’avérer particulièrement difficile dans la mesure où les performances constituent un facteur critique. Citrix XenDesktop, doté de HDX 3D pour des graphiques de qualité professionnelle, offre une solution qui peut garantir de puissantes performances d’applications 3D à distance, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de nos étudiants. »

HDX 3D sera disponible à la fin du mois et sera ensuite intégré aux offres de divers constructeurs, dont HP et Wyse. Il rejoindra les autres technologies HDX de la firme : streaming multimédia (HDX MediaStream), voix sur IP (HDX Realtime), optimisation du réseau (HDX Broadcast et HDX IntelliCache) et gestion des périphériques locaux (HDX Plug-n-Play).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur