Citrix XenServer passe au cloud sans alourdir la facture

CloudRéseauxVirtualisation

Avec XenServer 6, Citrix entend élever les performances d’infrastructure en cloud tout en préservant l’évolutivité de la solution sans faire exploser les coûts pour les entreprises.

Spécialiste des solutions de virtualisation, notamment du poste de travail, il était logique que Citrix se renforce sur l’offre cloud computing. C’est chose faite avec XenServer 6. Basé sur la technologie de virtualisation open source Xen (particulièrement prisée des cloud publics), XenServer 6 intègre de nouvelles fonctionnalités optimisées pour élever les performances des environnements d’infrastructure déportée, notamment de postes et mise en réseau.

Parmi les nouveautés notons l’arrivée d’Open vSwitch, technologie clé pour bâtir des réseaux cloud à partir du standard innovant OpenFlow. Autre innovation, la prise en charge de Microsoft System Center 2012, système de gestion des machines virtuelles et des hôtes, qui intègre à la fois Virtual Machine Manager pour le provisioning et l’exploitation des machines, et Operations Manager pour leur suivi et leur dépannage.

Une installation en quelques minutes

L’ensemble bénéficie de la toute dernière version de Xen 4.1 qui a nécessité 11 mois de développement par 25 entreprises distinctes, et dont les améliorations se concentrent sur la gestion des charges sensibles aux latences, la prise en charge des très gros systèmes et de nombreuses nouvelles fonctionnalités de sécurité. Sachez que, selon Citrix, XenServer peut s’installer en quelques minutes (l’éditeur en évoque 10). On retrouvera l’ensemble des nouveautés sur cette page.

Avec XenServer 6, Citrix entend donc répondre aux besoins des entreprises faces aux nouveaux services en nuage. La nouvelle solution est ainsi conçue pour délivrer des services partagés multiniveaux, grâce à la virtualisation, tout en visant la simplicité et la performance. Laquelle sera optimale, précise l’éditeur, avec CloudStack, la plate-forme de virtualisation et de gestion du cloud. Une solution évolutive qui, selon Citrix, préserve les entreprises des coûts croissants imposés par son concurrent VMware avec vSphere 5 désormais affublée du sobriquet « vTax ».

Crédit photo : © Ben Chams – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur