Cloud : Amazon maintient Microsoft, Google et IBM à distance

CloudComposantsIAASPAAS
Le cloud s'installe

Microsoft, IBM et Google connaissent des croissances plus rapides que Amazon Web Services. Mais ce dernier maintient, en valeur absolue, un écart très confortable par rapport à la meute de ses poursuivants.

Selon le cabinet Synergy Research Group, Amazon Web Services (AWS), l’activité Cloud du cyberlibraire, maintient l’écart sur ses concurrents directs sur le marché du Iaas et du Pass. Selon les chiffres compilés par la société, au cours du dernier trimestre de 2013, AWS a cru de 65 % sur un an, totalisant une part de marché mondiale de 30 %. Dans son ensemble, le marché du Iaas/Paas a cru de 52 % en un an.

Synergy estime que AWS a engrangé environ 1 milliards de dollars de revenus au cours des trois derniers mois de l’année dernière (et plus de 3 Md$ sur l’année complète). Sur ce total, plus de 900 millions proviennent des offres Saas et Iaas du leader du Cloud,contre environ 550 millions un an plus tôt (Lire également : La croissance sans nuage du Cloud d’Amazon).

Une avance de 350 millions de dollars au trimestre

Derrière, Microsoft et IBM voient leurs revenus Iaas/Paas exploser, tous deux parvenant presque à doubler leur chiffre d’affaires (Big Blue est toutefois boosté par l’acquisition de SoftLayer). De son côté, Google dépasse aussi le rythme de croissance d’AWS, signale Synergy Research.

Synergy Cloud AWSMalgré leurs efforts, le trio des poursuivants d’Amazon affiche toutefois un chiffre d’affaires cumulé de 550 millions de dollars, soit environ le chiffre de AWS dans le Iaas et le Paas en fin d’année 2012. Conclusion : l’écart entre le leader et la somme de ses poursuivants s’est agrandi en un an (passant de 250 à plus de 350 millions). Même, en ajoutant Salesforce au trio, AWS conserve une avance confortable (voir graphique ci-contre).

« Si les trois grands fournisseurs IT gagnent des parts de marché, ce n’est pas au détriment d’’Amazon. Ce dernier accomplit un travail impressionat pour maintenir son leadership sur ce marché stratégique en forte croissance »,observe John Dinsdale, directeur de recherche chez Synergy Research.  Selon le cabinet, le marché du Iaas/Pass totalisait 3 milliards de dollars au dernier trimestre 2013 (et près de 10 milliards à l’année).

Crédit photo : © italianestro – shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur