Le « cloud souverain européen » d’AWS prend forme

AWS cloud souverain européen

AWS accentue la com sur sa future offre de « cloud souverain européen ». Comment se présentera-t-elle ?

Vers une offre « à la Bleu » ou « à la S3NS » chez AWS ? On n’en prend pas le chemin.

Le groupe américain a choisi de constituer lui-même une offre de cloud « souverain » promue au niveau européen, sans suivre le schéma de la coentreprise avec des acteurs nationaux.

Cette offre n’est pas encore lancée, mais la communication à son sujet s’accentue. À défaut de la garantie de nationalité du fournisseur, on nous promet, dans les grandes lignes :

– Une infrastructure spécifique, séparée des régions cloud AWS européennes, mais avec le même niveau de sécurité, de disponibilité et de performance

– Un support assuré exclusivement par des « résidents de l’UE localisés sur place »

– La conservation des métadonnées (rôles, permissions, étiquettes de ressources, configurations…) dans l’UE

AWS choisit l’Allemagne pour commencer

Sur ce dernier point, les éléments relatifs à la facturation font exception. AWS le justifie par la nécessité d’agréger les informations de consommation afin de proposer les tarifs les plus avantageux. L’offre aura toutefois ses propres outils de mesure de l’usage.

L’Allemagne accueillera la première région de ce cloud dit souverain. Pour une localisation plus fine, au niveau national, il faudra passer par les « zones locales dédiées ». Annoncées cet été, elles permettent de choisir le datacenter d’hébergement des services.

AWS promet aussi une jonction avec son offre Outposts, qui permet d’étendre ses services cloud en périphérie ou sur site.

À consulter en complément :

Encadrement des fournisseurs cloud dans le cadre du projet de loi SREN
Enquête antitrust contre AWS et Azure au Royaume-Uni
5 certifications cloud qui valorisent une expertise

Illustration © sdecoret – Adobe Stock