Métiers : combien gagnent les freelances du numérique ?

Projets

Web design, programmation… Les domaines où s’activent le plus grand nombre d’indépendants ne sont pas forcément les plus rémunérateurs.

Fournisseur de services financiers, Payoneer a livré un panorama des rémunérations de travailleurs indépendants du numérique. Le rapport est basé sur une enquête effectuée auprès de plus de 7000 freelances dans le monde, dont 70% de moins de 35 ans.

Avec la conception graphique et web (30%), la programmation informatique (19%) et les technologies de l’information (IT) (10%) sont les domaines où s’activent le plus grand nombre d’indépendants. Mais ces domaines ne sont pas forcément les plus rémunérateurs.

C’est ce que montrent les résultats du sondage publié par Payoneer, fournisseur américain d’une plateforme en ligne de paiement entre indépendants et entreprises.

Principaux domaines d’activité freelance © Payoneer

21 dollars l’heure, en moyenne

« De nombreux freelances cherchent à profiter de la demande de compétences techniques [exprimée par le marché]. Mais la rémunération dans certains domaines peut se comprimer du fait d’un afflux de travailleurs indépendants », ont souligné les auteurs du rapport.

C’est vrai surtout pour le web design où la rémunération horaire moyenne plafonne à 19 dollars (contre un taux horaire global facturé en moyenne 21 dollars par les freelances). Dans l’IT, en revanche, les répondants facturent en moyenne 23 dollars l’heure, voire 25 dollars dans la programmation. Le management de projet domine (28$ l’heure), selon le rapport.

Taux horaire moyen par domaine principal © Payoneer

Ces montants sont inférieurs à ceux publiés par des plateformes locales de mise en relation entre freelances du numérique et entreprises. En outre, les tarifs peuvent varier grandement en fonction de la région, du métier, de l’expérience et des technologies maîtrisées.

(crédit photo de une via pexels.com)

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT