Concours mondial d’innovation : déjà 625 projets déposés

Big DataRégulations

En deux mois, 625 projets ont été reçus par Bpifrance, opérateur du concours mondial d’innovation. L’initiative vise à faire émerger de nouveaux talents français et étrangers capables de dynamiser l’économie du pays dans 7 domaines porteurs, dont le Big Data.

Le concours mondial d’innovation destiné à faire émerger en France de nouveaux talents, fait le plein. Au 31 janvier, première échéance pour le dépôt de candidatures, 625 projets émanant de porteurs de 16 nationalités avaient été reçus par Bpifrance, se sont félicités lundi les ministres Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Fleur Pellerin (Économie numérique).

De l’énergie au Big Data

Fruit des travaux de la Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon, le concours a été lancé début décembre, en présence du chef de l’État, François Hollande. L’initiative consiste à repérer et soutenir « les futurs champions de l’économie française » dans 7 domaines stratégiques : le stockage de l’énergie, le recyclage, la valorisation des richesses marines, la chimie du végétal, la médecine individualisée, la « silver économie » et le Big Data. (Lire : Concours mondial d’innovation : le Big Data parmi les 7 domaines retenus).

Les auditions de 135 porteurs de projets, français et étrangers, « les plus prometteurs » sont en cours, afin de sélectionner les premiers lauréats. La deuxième échéance de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars prochain. Les dossiers de candidature peuvent être déposés sur le site web du concours.

Rappelons-le, l’État français prévoit d’investir au total 300 millions d’euros dans cette initiative.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur