CPL : vers un standard IEEE

Réseaux

L’Alliance HomePlug et Panasonic ont franchi la première étape vers la standardisation des produits Courant Porteur en Ligne

A l’issue de la réunion du groupe de travail IEEE P1901, la proposition HomePlug / Panasonic de spécifications ouvertes et standardisées pour les produits CPL (Courant Porteur en Ligne) reste la seule proposition MAC/PHY en lice.

Le consortium industriel Alliance HomePlug et Panasonic viennent donc de franchir brillamment la première étape vers une standardisation IEEE de la technologie des réseaux qui s’appuient sur les câbles de courant.

L’Alliance HomePlug, créée en 2000, s’est fixé pour but de développer des spécifications pour les produits CPL. Les applications couvertes sont le haut-débit pour le réseau multimédia domestique (HomePlug AV), l’accès haut débit vers les habitations (HomePlug BPL) et le contrôle commande (HomePlug Command & Control).

« La proposition HomePlug/Panasonic au groupe de travail P1901 de l’IEEE offre l’efficacité d’un MAC unique et la flexibilité nécessaire pour supporter à la fois les PHYs HomePlug AV et HD- PLC« , a commenté Frédéric Onado, vice-président EMEA de l’Alliance.

« Comme les futurs produits CPL basés sur cette proposition seront interopérables, cela signifie que les industriels peuvent commencer à déployer massivement les produits HomePlug AV sans souci par rapport au futur standard IEEE. »

Après la création des spécifications et la certification des produits basés sur un standard mondial unique et ouvert pour la technologie CPL in-home et BPL (Broadband Powerline Communications), l’Alliance devra franchit la seconde étape du processus, la confirmation du choix par l’IEEE et son adoption définitive comme standard du CPL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur