Dell : Carl Icahn renforce sa participation

PCRégulations

Après avoir révisé son alternative au rachat de Dell par son fondateur, l’investisseur Carl Icahn a acheté 4 millions d’actions supplémentaires. Sa participation frôle les 9%.

Opposé au rachat de Dell par son fondateur et PDG, le milliardaire Carl Icahn a indiqué cette semaine dans un document réglementaire avoir acquis 4 millions d’actions supplémentaires du groupe texan.

La participation de Carl Icahn dans le troisième fabricant mondial de PC est donc passée de 8,7% à 8,9% jeudi 1er août. Ce même jour, l’investisseur déposait plainte contre Dell pour tenter de mettre un frein au report du vote sur le projet de Michael Dell… sans succès jusqu’ici.

Michael Dell contre Carl Icahn

Dell et son fondateur ont conclu le 2 août un accord de dernière minute, au grand dam de l’homme d’affaires américain à la tête de la holding Icahn Enterprises. Par ailleurs, l’assemblée extraordinaire d’actionnaires a été une nouvelle fois ajournée. Il leur faudra patienter jusqu’au 12 septembre 2013 avant de se prononcer.

Pour mémoire : Michael Dell, qui détient environ 14% des parts du groupe, veut rester PDG et réorganiser l’activité de l’entreprise à l’abri des marchés.

Avec le soutien du fonds Silver Lake, l’entrepreneur propose un retrait de la Bourse et le rachat de l’ensemble de la société via une opération à effet de levier (LBO) au prix de 13,75 dollars par action. L’offre inclut le versement d’un dividende exceptionnel de 13 cents par action ainsi qu’une garantie sur le dividende régulier du troisième trimestre.

Carl Icahn et Southeastern Asset Management y sont opposés. Ils proposent en plus d’un programme de rachat de 72% des actions, des bons de souscription. Soit une contre-offre qui valoriserait Dell 15,5 dollars par titre.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur