Dell : Carl Icahn augmente son offre in extremis

PCRégulations

Opposé au rachat de Dell par son fondateur et PDG, l’investisseur Carl Icahn propose en plus d’un rachat d’actions à 14 dollars par titre, des bons de souscription.

Après avoir obtenu 5,2 milliards de dollars pour financer son alternative au projet rachat de Dell par son fondateur, l’investisseur Carl Icahn, soutenu par le gestionnaire d’actifs Southeastern, a relevé sa contre-offre.

Carl Icahn parie sur une action en hausse

Le milliardaire, qui détient 8,7% du troisième fabricant mondial de PC, propose en plus d’un programme de rachat d’actions à 14 dollars par titre, des bons de souscription (warrants).

Ce droit permettrait à ses détenteurs d’échanger des actions supplémentaires pendant 7 ans, une fois que le cours de l’action Dell aurait atteint « environ 20 dollars », a indiqué Carl Icahn jeudi 11 juillet sur Bloomberg TV.

Pariant sur un retour à la croissance forte alors que le marché est en repli, Carl Icahn cherche à prendre le contrôle de 72% de la multinationale, maintenir la société cotée et évincer de la direction exécutive Michael Dell… Ce dernier reste dans la course.

Michael Dell demeure confiant

Michael Dell, qui détient environ 14% des parts du groupe, veut rester président-directeur général et réorganiser l’activité de l’entreprise texane à l’abri des marchés.

Avec le soutien du fonds Silver Lake, l’entrepreneur propose un retrait de la Bourse et le rachat de l’ensemble de la société via une opération à effet de levier (LBO). Celle-ci valoriserait Dell 24,4 milliards de dollars, soit 13,65 dollars par action.

Malgré l’opposition tenace de Carl Icahn, le PDG de Dell aurait indiqué début juillet ne pas vouloir relever son offre, considérant toujours la prime significative par rapport au cours du titre (vendredi soir au Nasdaq, l’action Dell a clôturé en baisse de 0,19% à 13,32 dollars).

Lors d’une réunion très attendue, jeudi 18 juillet, les actionnaires de Dell se prononceront.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur