Dell enrichit sa gamme Wyse de clients légers et zéro

CloudDSILogicielsVirtualisation

Dell complète son offre de clients légers Wyse avec des machines plus esthétiques et performantes, et améliore ses solutions d’administration.

La division Cloud Client Computing de Dell vient d’enrichir son catalogue de poste de travail avec trois clients légers (thin client) supplémentaires : Les séries Wyse 5000 et 7000, et la troisième génération de la gamme Xenith, un client zéro dédié à Citrix.

Dell Wyse série 5000 double coeur

Dell Wyse série 5000 (photo) sous ThinOS 8.0 (Linux) se distingue par un format tout-en-un à l’esthétique travaillée derrière un écran de 21,5 pouces en affichage full HD (1920 x 1080 pixels). Le Wyse 5212 est motorisé par un processeur double cœur AMD G-Series T48E à 1,4 GHz et 2 Go de RAM. Port USB, RJI, DVI-I, SFP Fibre (en option) et wifi n (en option également) complète la configuration. Le Wyse 5000 répondra aux usages de bureautique et Internet les plus courants.

Dell Wyse série 7000 quadri coeur

Pour des besoins plus exigeants, il sera préférable de se tourner vers la série 7000. Sous Windows Embedded Standard 7, le 7490 embarque une puce quadri cœur (AMD G-Serie à 2 GHz), 16 Go de stockage flash et 4 Go de mémoire vive et supporte jusqu’à 4 écrans en affichage HD. Une machine destinée aux ingénieurs en CAO comme aux traders.

Wyse Xenith 3 virtualisé

Certifié pour les environnements virtualisés Citrix HDX, le Xenith 3 s’appuie sur un SoC (system-on-chip) double cœur avec Wifi double bande et le double affichage. Dell en profite pour annoncer la disponibilité de Datacenter for Citrix XenDesktop en version 7.5 qui se présente comme une architecture configurable pour nombre d’applications dont la nouvelle solution Datacenter for Virtual Workstations dédiée aux applications graphiques haute performances pour poste de travail grâce à des GPU virtuels partagés. Enfin, le constructeur texan enrichit son offre de Foglight, une option de monitoring pour les utilisateurs de Citrix XenDesktop et XenApp qui vise à simplifier le travail des administrateurs.

Le client léger, l’alternative au PC

Rappelons que les clients légers s’inscrivent comme des postes de travail fonctionnant en mode client-serveur ce qui offre des machines en configuration allégée (notamment en matière de stockage local) et au format compact avec des performances de calculs et graphiques plus ou moins poussées selon les modèles. Le client zéro se distingue du thin client par l’absence d’OS embarqué (Windows Embedded notamment ou ThinOS dans le cas de Wyse). Enfin, la centralisation des applications et données sur serveur et la montée en puissance de la virtualisation du poste de travail (VDI) simplifie l’administration et la sécurisation des machines. Un marché sur lequel Dell s’est engouffré en 2012 avec l’acquisition de Wyse.

La série 5000 sera proposée à à la mi-juin à partir de 599 dollars (les prix en euros ne sont pas encore fixés). Disponible à en mai, la série 7000 démarre à 729 dollars. Egalement en cours d’acheminement, le Xenith 3 sera proposé à partir de 329 dollars.


Lire également
Client léger, un marché porté par le PC vieillissant et la virtualisation
David Angwin (Dell Wyse) : « Le client léger est dans une logique de convergence »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur