Dell : une plateforme SDN et un commutateur S5000 de convergence LAN/ SAN

CloudGestion des réseaux
Dell Active Fabrics_convergence LAN et SAN

Dell annonce Active Fabric, une offre Software defined networking (SDN), et un commutateur de convergence de réseaux LAN/ SAN, le S5000.

Dell fait tout pour gravir les échelons sur l’échelle des constructeurs leaders dans les solutions réseau. Une série d’annonces le confirme.

Selon un classement d’IDC, la firme occupe désormais le 3e rang mondial pour la fourniture de réseaux en 10 et 40 gigabits/s. Et la 4e place pour les équipements de réseaux Ethernet, toutes tailles confondues.

Suite notamment au rachat de Force 10, la firme de Michael Dell a tenu sa promesse : elle proposer l’intégralité d’une infrastructure en 10 gigabits/s, et se positionne ainsi face à Cisco, HP ou Juniper.

Innovation dans le concept SDN

Ce 15 avril, Dell a présenté sa plateforme SDN (Software defined networking). Elle repose sur ‘Active Fabric’ qui permet d’accélérer la transformation du datacenter grâce à des fonctions de configuration de réseaux pilotées par logiciel – d’où le concept de SDN ou « programmabilité du réseau ».

La couche d’abstraction logicielle rajoutée permet de gérer, de programmer et d’optimiser ainsi les infrastructures, à des prix, en principe, très compétitifs. Une interface graphique centralisée simplifie les tâches de planification, de configuration, d’administration et de surveillance.

Selon Dell, le gain de temps peut être de 86 % par rapport à une prise en charge manuelle de la conception et du déploiement d’un réseau.

Dans la pratique, il y a deux manières d’introduire le SDN, explique Dominique Vanhamme, responsable Dell Networking EMEA :

  • soit on rajoute une couche logique supplémentaire – qui s’insère sur les équipements réseau ;
  • soit on installe un boîtier séparé.
Dell Active Fabric, et S5000
Dell Active Fabric, et S5000

Dell propose donc désormais les deux solutions.

Nouveau commutateur S5000

Le nouveau commutateur S5000 apporte la convergence LAN/SAN. Il s’agirait du premier switch modulaire 1U en tête de baie qui propose un barème d’évolution à la demande pour les connectivités Ethernet et Fibre Channel.

C’est la transition vers un environnement hautes performances convergé, virtualisé et de cloud privé. Cela suppose la consolidation des entrées/sorties avec la migration vers les plates-formes serveur à 10 Gigabit-Ethernet.

Dell Active Facbric_convergence LAN et SAN
Dell Active Facbric, convergence LAN et SAN: 1-North south (user to DC, to Internet) 2-East West (server VM to server VM + Server to storage)

Dell Active Fabric, une nouvelle architecture

Ces solutions Active Fabric permettent la mise en place d’une « architecture réseau plane (non hiérarchisée) et flexible, à connectivité ‘any-to-any’ en haut débit (10 ou 40 Giga-Ethernet) particulièrement adaptée à l’accroissement du trafic est-ouest des datacenters virtualisés actuels et des clouds privés ».

Elles apporteraient 59 % d’économies tout en consommant 77 % d’énergie en moins que des solutions sur châssis.

Les solutions Active Fabric 10G et 40G et sont d’ores et déjà disponibles partout dans le monde auprès de Dell et des membres de son réseau international PartnerDirect. Le commutateur Dell Networking S5000 sera disponible en juillet 2013.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur