Stockage : Dell rhabille sa gamme EqualLogic à la mode Flash

CloudStockage

Après les serveurs en début d’année, et les premières baies de stockage Flash plus récemment, Dell renforce son offre de stockage Equalogic et les logiciels qui l’accompagnent. A la clef, six nouveaux modèles, basés sur du stockage Flash, sur disques ou hybride.

Dell World 2013, Austin (Texas)

On ne se refait pas ! Même si, lors de ce Dell World 2013, l’accent a été mis sur le logiciel (beaucoup) et le service (un peu), le constructeur n’a pas oublié le matériel dans son flot d’annonces.

Annoncé en juin et disponible depuis quelques mois, la solution unifiée VRTX (serveurs, stockage et réseaux dans l’espace d’une ‘grosse’ tour, lire « Dell Enterprise 2013 : VRTX, le « presque » datacenter« ) a occupé largement le devant de la scène. Mais ce n’est plus une nouveauté ! L’actualité hardware du groupe n’est pas aux serveurs en cette fin d’année, même s’il se profile à l’horizon 2014 de nouveaux serveurs modulaires et haute densité pour datacenter. Qui ne seront pas des blade (serveurs en lames), il se murmure à demi mot qu’au final, le modèle blade n’a pas rencontré le succès escompté ! Sur le plan strict des nouveautés, ce Dell World est marqué par un renouvellement de la gamme de stockage EquaLogic.

Dell EqualLogic PS6210

Dell EqualLogic PS6210

Les nouvelles baies de stockage Dell EqualLogic PS6210 marient, selon les attentes de l’utilisateur, du flash et/ou du disque dur. Les six modèles proposés peuvent donc se décliner soit tout flash, soit tout disques, ou alors en mode hybride. Quatre fois plus de mémoire, trois fois plus de puissance, et un débit accru par rapport à la précédente génération, ces baies devraient séduire. Les gains en matière d’IOPS (entrées/sorties par seconde), 1,2 million d’IOPS en moins de 2 millisecondes, les destinent tout particulièrement au déploiement du VDI (postes de travail virtuels), aux architectures scale-out et aux workloads des bases de données OLTP.

Les nouvelles baies EqualLogic sont accompagnées par trois annonces logicielles :

– Dell Fluid File System v3

Dell EqualLogic FS7600

La capacités de déduplication et de compression de la nouvelle version du logiciel de gestion des systèmes de fichiers permet, sur EqualLogic FS7610/7600, de diviser par 2 (48%) le volume des données stockées.

– Dell EqualLogic Array Software 7.0

Dell EqualLogic Array Software v7

Pour accompagner les projets de virtualisation des entreprises, cette version 64 bits (qui reste compatible 32 bits) apporte de nouveaux contrôles d’accès basés sur les règles et une interface utilisateur plus intuitive. Sans frais supplémentaires pour les clients sous contrats….

– Dell EqualLogic SAN Headquarters 3.0

Dell EqualLogic SAN Headquarters

Pour le monitoring des réseaux SAN, Dell a intégré des fonctions évoluées d’analyse et de reporting, ainsi que de suivi des performances et des événements à l’échelle de multiples groupes EqualLogic. Elle prend également en charge les fonctions d’Array Software 7.0 et les améliorations de création automatisée des dossiers de service et suivi des nouveaux dossiers apportées par Dell SupportAssist.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur