Développement agile : une adoption forte, des résultats à confirmer

DéveloppeursDSILogicielsProjets

94% des professionnels interrogés par VersionOne déclarent que leur organisation a intégré un cycle de développement « rapide, récurrent et incrémental » pour satisfaire les utilisateurs.

Le développement agile est bien implanté dans les entreprises, selon la 9e édition de l’enquête réalisée par l’éditeur VersionOne auprès de 3 925 managers et développeurs en 2014. 94% des répondants déclarent que leur organisation a intégré des méthodes agiles pour adapter l’offre aux besoins changeants de l’utilisateur. Et ce par le biais d’un cycle de développement « rapide, récurrent et incrémental » de versions fonctionnelles. 87% des professionnels interrogés assurent s’adapter à l’évolution des priorités de développement au sein leur organisation, et ce grâce à une coopération forte entre développeurs et utilisateurs finaux. 84% disent même avoir augmenter la productivité de leurs équipes de développement. Et 82% bénéficient d’une visibilité accrue sur leurs projets.

Les clés du succès du développement agile

Livrer à temps la solution attendue par les utilisateurs témoigne du succès d’un projet de développement agile pour 58% des répondants. La qualité produit (pour 48% des personnes interrogées) et la satisfaction client/utilisateur (44%) sont également citées comme des critères clés de performance. Pour y parvenir, la cohérence des processus et pratiques (46%), le soutien effectif de la direction (40%) et le déploiement d’outils communs au sein de toutes les équipes de développement (39%) sont le plus souvent avancés.

Des résultats concrets pour 53% des répondants

Pour la majorité des répondants (53%) les projets de développement agile donnent les résultats escomptés. Mais les développeurs sont encore nombreux (plus de 46%) à ne pas avoir constaté ou mesuré de résultats tangibles des initiatives agiles mises en place dans leur organisation. Parmi les méthodes agiles de gestion de projet les plus souvent citées dans la 9e édition de l’enquête, Scrum domine (56%). Extreme Programming (XP), en vogue il y a 10 ans, attire moins de 1% des suffrages.

Lire aussi :
Les développeurs passés à la loupe de Stack Overflow

crédit photo : barbol-Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur