Embarcadero modernise les applications Windows XP en Delphi et C++

Logiciels

Les applications créées avec Delphi, C++Builder ou RAD Studio pourront dorénavant être adaptées plus facilement aux dernières versions de Windows, ainsi qu’aux environnements mobiles.

RAD Studio XE est un outil signé Embarcadero Technologies qui permet de créer des applications Windows, OS X, Android et iOS en C++ ou en Delphi. L’éditeur livre aujourd’hui la version 6 de RAD Studio XE, Delphi XE et C++Builder XE.

L’axe majeur de cette nouvelle génération est la modernisation des applications Windows. L’arrêt du support de Windows XP (voir « Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ? ») pose un souci en termes de renouvellement des machines, mais aussi des logiciels.

C’est à ce problème que s’est attaqué l’éditeur, en proposant un nouveau design à ses composants VCL (Visual Component Library). Il permet de donner un look Windows 7 ou Windows 8 à des applications précédemment développées pour Windows XP.

L’ajout de la mobilité

La modernisation des applications passe aussi par la prise en compte des terminaux mobiles : smartphones, tablettes, etc. Des cibles prises en charge depuis l’arrivée de RAD Studio XE5 (voir « Embarcadero RAD Studio XE5 : Delphi débarque sous Android et iOS »).

L’éditeur propose maintenant une approche intéressante : seule une partie de l’application Windows est portée sur le terminal mobile – via les nouveaux composants App Tethering. Cette partie mobile interagit avec l’application Windows existante.

Une technique qui simplifiera l’adaptation des applications Windows au monde mobile. Ces dernières ne sont plus en effet portées sur une nouvelle plate-forme, mais simplement étendues pour prendre en compte smartphones et tablettes.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur