Equipements réseaux : Huawei passe devant Ericsson

Cloud

Petite déflagration sur le marché des équipements et logiciels réseaux avec Huawei qui passe devant Ericsson en 2013. Un marché dominé par Cisco et qui devrait poursuivre sa croissance jusqu’en 2018.

Huawei a poursuivi sa conquête du secteur des télécoms. L’équipementier chinois a devancé son concurrent suédois Ericsson sur le marché mondial des équipement et logiciels réseaux en 2013. Selon le cabinet d’analyse Infonetics Research, Huawei s’arroge désormais 11% du marché contre 9% pour Ericsson. Suivent Alcatel-Lucent (7%) et ZTE (4%). Mais c’est bien Cisco qui, porté par sa position dans les réseaux d’entreprises, continue de dominer la distribution des routeurs et commutateurs parmi les cinq premiers vendeurs mondiaux, avec 19% du gâteau.

Infonetics equipement reseaux« Nous constatons un remaniement du marché des fournisseurs avec Huawei devançant le numéro un de longue date Ericsson pour prendre la première place en 2013, commente l’analyste Michael Howard. Alors que Huawei a réalisé de bonnes performances dans un certain nombre de régions, l’économie chinoise reste un facteur clé pour maintenir la forte croissance de l’entreprise ».

Les cinq premiers acteurs du secteur n’occupent néanmoins «que» 49% du marché. L’autre étant partagée entre HP, Juniper, Avaya et Brocade, principalement. Un marché qui a connu une croissance annuelle de 3% l’année dernière avec 183 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Une croissance essentiellement portée par l’Asie-Pacifique (+6%) et l’Amérique du Nord (+4,5%).

Le marché des équipements et logiciel réseau devrait poursuivre sa croissance. Infonetics estime que les dépenses des opérateurs et entreprises dans ce secteur dépasseront les 1000 milliards de dollars d’ici 2018. «Malgré le bouleversement des technologies réseaux avec le SDN (software defined network) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV), le marché est en route pour se développer annuellement jusqu’en 2018 avec la plus forte croissance attendue en 2015», assure pour sa part Jeff Wilson, autre analyste d’Infonetics.

crédit photo © thierry burot – Fotolia.com


Lire également
Équipements de réseaux optiques : un marché à 3 milliards de dollars en 2016


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur