Facebook et ses amis : 4 millions de dégâts pour les entreprises

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Les incidents liés aux réseaux sociaux dans les entreprises leur ont couté 4 millions de dollars lors des 12 derniers mois.

Quatre millions de dollars ! C’est ce que les incidents associés aux réseaux sociaux auraient coûté en moyenne aux entreprises lors des 12 derniers mois, selon une étude de Symantec.
Le fournisseur a interrogé 1 225 professionnels dans 33 pays, pour déterminer l’impact des conséquences négatives des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sur les entreprises.
Et visiblement, elles sont conséquentes, avec 9 incidents liés aux réseaux sociaux en moyenne l’année dernière et  des répercussions négatives pour 94 % des entreprises concernées.

Incidents à conséquences
Les principaux incidents relevés grâce à l’enquête sont “le trop grand nombre d’informations partagés par le personnel dans les forums publics”, “la perte ou l’exposition d’informations confidentielles” et “l’exposition aux litiges”.
Et pour la plupart d’entre eux, ils engendreront des répercussions négatives telles que le baisse du cours des actions, des frais de litige, des frais financiers directs, une perte de chiffre d’affaires ou une perte de clients liée à la dégradation de l’image de la marque.

Archiver pour mieux régner
Pour pallier ces inconvénients, Symantec préconise la formation des employés sur le type de contenu à publier en ligne, et la hiérarchisation de réglementations qui visent à protéger les informations confidentielles des entreprises.
De plus, l’éditeur recommande de mettre en place un système d’archivage permettant de conserver les informations transmises sur les réseaux sociaux.
Ces archives auraient pour but de déceler les mouchards, et de fournir des preuves électroniques en cas de besoin.
Par ailleurs, Symantec affirme que 82 % des entreprises ont envisagé de mettre en place un tel système, mais que moins d’un quart sont effectivement passées à l’acte.

Crédit photo logo: © kotoyamagami – Fotolia.com


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