Faux départ pour un millier de tablettes BlackBerry PlayBook

OS mobilesSécuritéTablettes

RIM lance une campagne pour rappeler le millier de Playbook affectées d’un bug majeur. Aucune des ardoises concernées ne devrait arriver entre les mains des utilisateurs finaux.

Les débuts de carrière de la Playbook sont décidément laborieux. Après un accueil des plus mitigés de la part de la presse américaine, la tablette de RIM (Research in Motion) connaît ses premiers rappels suite à son lancement local le 19 avril dernier.

Le constructeur canadien a dû rappeler 900 exemplaires de son ardoise numérique auprès des distributeurs et revendeurs. RIM a en effet constaté un bug particulièrement rédhibitoire sur certains modèles en version 16 Go. Ceux-ci se révèlent potentiellement incapables de lancer une application après le démarrage du système Tablet OS (développé à partir du noyau QNX racheté en 2010).

Selon RIM, les exemplaires affectés sont encore dans les réseaux de distribution. Aucune Playbook concernée ne devrait donc arriver entre les mains des consommateurs. Si néanmoins cela devait arriver, le constructeur invite les clients malchanceux à le contacter pour lui signaler le problème. Un problème qui n’affecte pour l’heure que le marché américain puisque la Playbook ne sortira pas en Europe avant juin prochain.

Rien de bien grave au regard du nombre de Playbook affectées et de la gravité du bug (dont RIM ne détaille pas l’origine de la cause) mais qui nuit encore un peu plus à l’image de l’ardoise numérique. Une image déjà ternie par l’affaire des similitudes avec la TouchPad de HP qui n’aidera certainement pas RIM à s’installer durablement sur un marché fortement concurrentiel et dominé par l’iPad d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur