Florence Laget, HP : « Une équipe dédiée pour accélérer sur le Big Data »

Il y a quelques jours, HP a nommé Florence Laget directrice du Big Data avec pour mission « de coordonner l’ensemble de ces activités chez HP, d’animer l’écosystème partenaires éditeurs et intégrateurs, et de proposer le meilleur accompagnement pour les clients ».
Employée chez HP depuis 14 ans, Florence Laget a fait le CERAM (Centre d’enseignement et de recherche appliqués au management) à  Sophia Antipolis, puis a débuté sa carrière dans l’écosystème partenaires chez ECS puis Allium, avant de rejoindre Compaq en 2000.

Florence Laget - HP
Florence Laget – HP

Silicon.fr : Que signifie Big Data pour HP ?

Le Big Data constitue l’un des piliers stratégiques HP pour la transformation numérique des entreprises aux côtés du cloud, de la mobilité, et de la cybersécurité. Nos solutions reposent sur la plate-forme modulaire HAVEn (Hadoop, Autonomy, Vertica, Entrerprise Security, n applications ou combinaisons).

Chaque composant indépendant s’intègre totalement sur la plate-forme. Hadoop apporte le stockage de gros volumes de données à  faible coût et est enrichi d’Autonomy dont les moteurs et les connecteurs peuvent indexer et traiter du texte, des e-mails, des documents bureautiques, de la vidéo, de l’audio… Vertica assure des traitements massivement parallèles sur des infrastructures x86 pour de l’analytique en temps réel, avec des performances 10 à  1000 fois supérieures à  des bases de données relationnelles.

Enfin, le logiciel Arcsight Logger capte les événements de type log ou données machine. Bref : un Data Lake Hadoop enrichi d’Autonomy, de Vertica et d’ArcSight pour comprendre, opérer et restituer un résultat sur tout type de données. Cette solution modulaire est disponible sur site ou dans le cloud. ET HP propose des services spécifiques sur mesure : conseil, mise en œuvre, exploitation, outsourcing…
En France, ces services sont proposés via des partenaires.

la plateforme HP HAVEn
la plateforme HP HAVEn

Avec le Big Data et ces nouvelles technologies se pose immanquablement la question des compétences. Comment HP y répond-elle ?

Tout d’abord, nous disposons de nos propres spécialistes pour accompagner les clients.
En France, la question se pose d’autant plus que les entreprises n’ont pas encore atteint le niveau de maturité pour recourir à  l’off-shore. Toutefois, cela favorise l’émergence d’un riche réseau de partenaires. HP travaillant sur ce mode dans l’Hexagone, nous constatons qu’un vivier de talents se met concrètement en place.
Par ailleurs, notre Centre de Compétences de Grenoble propose des moyens techniques et fonctionnels pour répondre pertinemment aux questions de nos clients : Big Data est-il la réponse pertinente à  ce besoin ? Comment cela impacte-t-il les processus fonctionnels et techniques ? Quelle démarche adopter ?… Et ensuite le relai est passé aux partenaires.
Enfin, HP noue des partenariats avec de grandes écoles. Ainsi, nous avons participé à  l’élaboration d’un cursus spécifique Big Data à  l’ESME (Lille, Paris, Lyon) [NDLR : l’ESME Sudria, anciennement à‰cole spéciale de mécanique et d’électricité, est une grande école française privée d’ingénieurs], dans laquelle interviennent nos consultants.

Toutefois, lorsque l’on parle de Big Data, HP n’est pas vraiment la première entreprise qui vient à  l’esprit…

Ma mission consiste aussi à  mieux faire connaitre nos solutions. D’ailleurs, nous rencontrons tous nos clients pour leur parler de HAVEn, et leur montrer que notre solution couvre un très large spectre de type de données. La plate-forme est déjà  déployée chez des clients qui en témoignent volontiers, comme Facebook qui a officiellement choisi Hadoop + Vertica « pour son coût au résultat le plus compétitif ».

Pouvez-vous nous parler de votre écosystème Big Data ?

En premier lieu,   HAVEn Developer Network rassemble des communautés très actives autour de toutes ces technologies. Et de grands intégrateurs comme Capgemini ou Wipro proposent déjà  des solutions métiers reposant sur HAVEn.
Dans notre écosystème, on retrouve deux types de partenaires. Les spécialistes de l’infrastructure ou de l’APO (Application Platform Optimization) accompagnent les entreprises vers une informatique flexible, fournissant plus rapidement et efficacement des solutions. Des certifications HAVEn existent déjà  pour un accompagnement dans la conception d’architectures Big Data. D’autres partenaires, issus du conseil ou de la BI traditionnelle, se mettent au Big Data en se positionnant dès le départ sur l’analytique métier.

Pourquoi créer une équipe spécifique Big Data ?

Depuis des années le Big Data est présent dans plusieurs divisions (BU ou Business Units) d’HP : logiciel, matériel, services…
En créant une organisation spécifique, HP a pour ambition d’accélérer sur le Big Data. Notre équipe travaille en mode transversal sur toutes les BU pour un “go-to-market” commun. Chaque prospect, demande ou éventualité (lead) est pris en charge par un consultant HP Big Data qui suit cette demande de façon transversale. Ce type d’approche a très bien fonctionné pour le Cloud, qui dispose aujourd’hui d’une BI spécifique.