Forum Télécoms 2010: la nouvelle donne des mobiles, d'Internet et des médias

Réseaux

Ce 19 mars se tient le Forum Télécoms 2010 organisé par Premier Cercle et le Wall Street Journal. En matinée, un plateau d’intervenants très sélects et, en aprés-midi, des ateliers thématiques

L’hôtel Intercontinental accueille à Paris, ce vendredi 19 mars, les ténors de télécoms et du multimédia, avec, cette année, une contribution appuyée de Microsoft.

Eric Boustouller, président de Microsoft France, vient débattre de la nouvelle donne intervenue depuis quelques mois. Le boom des ‘smartphones’ tactiles -derrière l’iPhone d’Apple – modifie le paysage. C’est indéniable. Le succès des ‘application stores’ ne laisse personne indifférent. Même chez Microsoft, qui prépare pour la rentrée 2010, la disponibilité de Mobile Windows 7 ou Windows Phone 7 (beaucoup de rédéveloppements en chantier), on réfléchit à des adaptations orientées vers les usages professionnels. Comment ‘customizer’, avec les opérateurs, des offres allant du grand public aux professionnels ?

Car, dans le même temps, le géant de Redmond parachève ses outils permettant de développer une même application « 3-en-1 » – smartphone, PC et console de jeux (cf. nos articles sur la convention MIX 10 : Silverlight, sans oublier Visual Studio Express ou XNA).

Microsoft met l’accent sur cette nouvelle forme de convergence – ce que Steve Ballmer désigne comme la stratégie des « trois écrans et du nuage » (les systèmes distribués sur les réseaux).

La quête de synergies nouvelles

Au delà des nouveaux modèles économiques qui continuent de s’inventer, les partenaires du marché des communications multimédias, via l’Internet mobile, cherchent des synergies.

Le couplage des offres internet, téléphonie mobile et fixe, l’explosion du marché des smartphones et des applications, les alliances entre les opérateurs et les géants des réseaux sociaux et des services web… toute cette actualité riche qui a marqué la fin 2009, change la donne pour des nombreux acteurs“, observe Emmanuel Finet, dirigeant de Premier Cercle, organisateur du Forum.

forum2010premiercercle_.jpg

En ouverture, le Forum accueillera une communication attendue de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique. A noter également, la participation de Pierre Barnabé Président, dg d’Alcatel Lucent France, et celle de Franck Bouétard, président d’Ericsson France, de Jean René Cazeneuve directeur Entreprises chez Bouygues Télécom ou encore François Bornibus, dg de Nokia France…

L’après-midi est consacrée à des ateliers: l’un sur le marché grand public (la guerre des mobiles ‘handsets’, celle des OS ouverts – Android et l’Open Source-, les supports alternatifs -ebooks, etc.). Quels seront les nouveaux services associés aux nouveaux terminaux ? Quelles seront les applications en téléchargement, dans un contexte de “désintermédiation des offres”?

Un autre atelier sur les “retours d’expériences” (webconferencing et virtualisation, externalisation du poste de travail, bureau virtuel et mobile, le collaboratif…). Et un troisième atelier sur le marché Entreprises (cloud computing, quelle rupture technologique? Les applications du Saas et quoi au delà du Web 2.0 ?)

Renseignements, inscription : http://www.premiercercle.com/index.php?item=event-details&ide=93


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur