Gemalto déploie sa solution de paiement NFC à Taiwan

AppsMobilitéSécuritéSmartphones

Gemalto fournit à Chunghwa Telecom, l’opérateur numéro 1 de Taïwan, une solution de paiement mobile par NFC. Les transports s’inscrivent parmi les premiers usages.

Gemalto vient d’annoncer, ce mardi 2 décembre, le lancement commerciale de son offre de paiement sécurisé NFC à Taïwan. Le spécialiste de la sécurité numérique et des puces pour mobiles s’est associé à Chunghwa Telecom, premier opérateur du pays pour lancer son service de paiement sans contact.

Les 10 millions de clients mobiles (du moins ceux équipés d’un téléphone compatible) de Chunghwa Telecom pourront ainsi faire le choix de payer leurs titres de transports en approchant simplement leurs smartphones d’une borne de paiement ou effectuer des achats de petite valeur dans les grands magasins, taxis, restaurants, centre commerciaux et cinémas. 24 000 terminaux de paiement électroniques de l’île sont aujourd’hui compatibles NFC. « Taiwan possède déjà de solides infrastructures sans contact en place et des antécédents en matière d’essais de technologie NFC », assure Kuo-Feng Lin, président du Mobile Business Group de l’opérateur.

NFC et Mifare sur SIM

La technologie de Gemalto s’appuie sur l’offre sécurisée SIM UpTeq, qui embarque la puce NFC et son logiciel intégré sur une base technologique Mifare sécurisant les transactions. Les utilisateurs pourront en complément télécharger et installer plusieurs cartes de crédit sur leur smartphone pour payer leurs achats depuis l’une d’elles. Outre MasterCard, quatre grandes banques taïwanaises soutiennent le lancement commercial de la technologie de paiement sans contact.

Il s’agit là d’un nouveau succès asiatique pour les solutions de paiement mobile NFC de Gemalto. En septembre dernier, l’entreprise désormais basée aux Pays-Bas avait remporté un contrat similaire auprès de China Mobile et ses 800 millions de clients. Particulièrement dédiée aux transports, la solution visait à simplifier le paiement des titres pour les 22 millions de voyageurs quotidien de Pékin. Une spécialisation qui a permis au fournisseur NFC de pénétrer un marché qu’il compte bien élargir à d’autres services. « Nous sommes en mesure de livrer une plateforme NFC parée pour l’avenir, qui permettra à Chunghwa Telecom d’ajouter de nouveaux services NFC tels que contrôle des accès, coupons de fidélité et affiches intelligentes, à mesure que de nouveaux partenaires vont nous rejoindre au fil du temps », assure Suzanne Tong-Li, présidente de la région Grande Chine et Corée chez Gemalto.


Lire également
Gemalto lance une plate-forme universelle de paiement mobile clé en main
Gemalto déploie le NFC dans les transports de Caen la mer
Gemalto simplifie l’authentification forte depuis les mobiles

crédit photo © LDprod – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur