Google: 280 millions de dollars de plus pour soutenir l’énergie solaire

Cloud

Google continue de financer les énergies renouvelables. La firme de Mountain View investit 280 millions de dollars dans SolarCity, une société spécialisée dans l’installation d’équipements en panneaux solaires.

La firme de Mountain View a peut être raté le virage des réseaux sociaux, mais compte se rattraper ailleurs. Notamment dans les énergies renouvelables dans lesquelles Google investit depuis plusieurs années. Dans ce cadre, le géant américain annonce le déblocage de 280 millions de dollars (198 millions d’euros) pour la création d’un fonds d’investissement destiné à soutenir SolarCity, une entreprise spécialisée dans la fourniture de panneaux solaires aux particuliers et entreprises aux Etats-Unis.

«A ce jour, c’est notre plus gros investissement dans un projet d’énergie propre et il porte à 680 millions de dollars la somme totale que nous avons investie dans ce secteur», affirme le groupe Internet sur son blog. Le fonds visera à dynamiser le déploiement de panneaux photovoltaïques, via SolarCity, sur le territoire américain. D’autre part, il permettra d’offrir aux «Googlers», les salariés de Google, des réductions sur les services de SolarCity. Dommage que l’offre ne puisse profiter à tous les employés de Google dans le monde…

Ce n’est pas la première fois que Mountain View s’implique dans le secteur des énergies propres. Dernièrement la firme a déjà investit quelques 150 millions de dollars pour l’implantation de sites d’éoliennes en Californie et en Oregon. Et en 2008, Google avait déjà mis sur la table 35 millions de dollars pour soutenir eSolar, société basée à Pasadena, et BrightSource Energy dans le but de construire une série d’énormes centrales d’énergie solaire capables de fournir jusqu’à 900 mégawatts d’électricité et installées dans le désert de Mojave en Californie. En avril dernier, Mountain View a ajouté 168 millions de dollars pour finaliser ce projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur