Google adapte les Chrome Apps aux machines d’Apple

Poste de travail
Google Chrome 23 navigateur performances © Google

Les Chrome Apps, des applications web qui proposent une intégration poussée dans l’environnement desktop de l’utilisateur, sont maintenant accessibles sous OS X, en plus de Windows.

Les ingénieurs de Google rendent aujourd’hui les Chrome Apps accessibles sous OS X, le système d’exploitation desktop d’Apple.

Les Chrome Apps sont des applications web améliorées pour tirer parti des spécificités de la machine de l’utilisateur (notifications, accès aux disques locaux, etc.) et repackagées pour pouvoir être utilisées comme des applications natives.

Ces applications sont capables de fonctionner hors connexion et pourront être mises à jour sans intervention de l’utilisateur. Bref, elles reprennent les qualités des applications web, dans un environnement desktop. Cela suppose toutefois quelques adaptations du côté du code, le mode offline – par exemple – devant être spécifiquement pris en charge.

Et Linux ?

Cette fonctionnalité avait été rendue disponible sous Windows en septembre dernier. C’est donc aujourd’hui au tour des utilisateurs d’OS X d’en profiter. Restent ceux qui travaillent sous Linux. L’arrivée des Chrome Apps sous Linux fait partie des plans de Google, mais aucune date n’a été annoncée. Patience donc…

Les Chrome Apps sont le bras armé de Google pour imposer les applications web sur le bureau des utilisateurs. Reste à savoir si la sauce va prendre. La fondation Mozilla s’y est essayée avec le projet Prism… avant d’abandonner l’idée.

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur