Google Android 2.3 Gingerbread débarque sur le Nexus One

Cloud

Livré à l’origine avec Android 2.1, le smartphone Nexus One de Google va bénéficier de la mise à jour vers Gingerbread (Android 2.3). Mais sans profiter du NFC dont bénéficie son successeur le Nexus S.

Les utilisateurs d’un Google/HTC Nexus One n’auront pas à se précipiter sur le Samsung Nexus S pour profiter de la mise à jour vers Android 2.3 Gingerbread (voire la 2.4). Google a en effet annoncé que la tant attendue mise à jour du système était désormais disponible. Une mise à jour « par les air » (OTA pour over the air) devrait donc être proposée dans les jours qui viennent aux détenteurs d’un Nexus One.

Fabriqué par HTC pour le compte de Google, le Nexus One a été lancé en janvier 2010. Vitrine technologique de Google et smartphone haut de gamme, le terminal embarquait Android 2.1. La mise à jour vers la Android 2.2 avait déjà permis au téléphone d’évoluer. L’arrivée de Gingerbread va renforcer cette évolution et lui permettre de bénéficier d’une meilleure stabilité grâce au lot de bugs corrigés (comme le redémarrage aléatoire du terminal) et de nouvelles fonctionnalités : meilleure gestion de la batterie, nouvelle interface utilisateur, intégration des fonctions de VoIP (protocole SIP), support élargi des formats multimédia (VP8, AAC, WebM, AMR…). En revanche, étant dépourvu de puce dédiée, le Nexus One aura peu de chance de profiter de la technologie NFC (Near Field Communication).

Technologie de transaction sans contact, le NFC permettra notamment de se servir de son téléphone comme un système de paiement (pouvant remplacer les cartes bancaires), de titre de transport, etc. Faute d’offres du côté des commerçants que de terminaux compatibles du côté constructeurs/opérateurs, le NFC pourrait décoller cette année. Outre le Nexus S, Samsung supporte le NFC à travers son OS mobile Bada 2.0. La technologie est également supportée par le terminal Wave 578 qui constituera le premier terminal NFC du marché français.

L’ensemble des constructeurs de smartphones, à commencer par Apple avec l’iPhone 5, prévoient par ailleurs d’intégrer le NFC dans leurs terminaux de nouvelles génération. Selon Jupiter Research, le paiement sans contact devrait atteindre les 30 milliards de dollars en 2012 et 110 milliards en 2014. Si l’adoption de la technologie se confirme, le Nexus One risque, malgré la mise à jour, de devenir rapidement obsolète… comme la plupart des terminaux dépourvus de NFC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur