Google veut passer son offre fibre à 10 Gbit/s

Réseaux

Les habitants d’Austin, de Kansas City et de Provo pourront accéder d’ici quelques années à des offres Google Fibre à 10 Gbit/s.

Il y avait le haut débit (ADSL), puis le très haut débit (fibre) ; il faudra maintenant compter avec le ‘vraiment très très haut débit’ de Google.

Lors de la conférence Goldman Sachs Technology and Internet de San Francisco, Patrick Pichette, directeur financier de Google, a précisé que la division Google Fibre travaillait à la mise à disposition de connexions fibre en 10 Gbit/s, contre 1 Gbit/s actuellement.

Cette montée en débit permettra d’accéder toujours plus rapidement aux services en ligne, de façon quasi transparente, les débits promis devant égaler, voire dépasser, ceux des meilleurs disques SSD. L’arrivée de la vidéo en 4K devrait également booster les besoins en bande passante.

Une offre disponible dans trois ans ?

« C’est là que le monde va. Cela va arriver, explique Patrick Pichette. Cela pourrait arriver dans une décennie, mais pourquoi ne pas le rendre disponible dans trois ans ? C’est ce à quoi nous travaillons. Il n’y a pas de raison d’attendre. »

Google Fibre a beau jeu de proposer de tels débits. Rappelons en effet que son offre ne couvre aujourd’hui que quelques villes : Austin (Texas), Kansas City (Texas) et Provo (Utah).

Cette annonce laisse malgré tout pour le moins rêveur. Rappelons en effet qu’en France, les meilleurs débits proposés sont ceux de Free et de SFR, soit 1 Gbit/s en réception et 200 Mbit/s en émission.

Crédit photo : © Thieury – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La fibre optique en dix questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur