13 % des grandes entreprises ont déployé l’IPv6

Réseaux
Orange aborde l'IPv6 par la Pologne

À l’heure de la transition de l’IPv4 vers l’IPv6, 13 % des entreprises d’envergure mondiale auraient déployé le protocole Internet de nouvelle génération sur leurs réseaux, selon un sondage réalisé par l’opérateur historique britannique BT.

Visant à offrir un nombre quasi illimité d’adresses IP, le protocole Internet de nouvelle génération fait davantage d’adeptes dans l’entreprise. D’après un sondage* BT réalisé en ligne du 23 avril au 15 mai 2012, 13 % des sociétés d’envergure mondiale auraient déployé l’IPv6 sur tout ou partie de leurs réseaux, alors qu’elles n’étaient que 5 % en 2011.

Deux ans de réflexion

De plus, 44 % des 876 professionnels de l’IT et acteurs opérationnels interrogés prévoient de déployer l’IPv6 dans les deux ans. Il y a urgence compte tenu de l’épuisement rapide du nombre d’adresses disponibles en IPv4, l’ancien protocole, et de la forte croissance du trafic IP mondial. Selon l’équipementier réseau américain Cisco, le trafic Internet mondial devrait atteindre 1,3 zettaoctet en 2016, contre 369 exaoctets en 2011.

Bien que les atouts de l’IPv6 soient évidents pour 57 % des répondants, 22 % des professionnels interrogés estiment avoir besoin de preuves supplémentaires pour justifier l’investissement que nécessite le basculement vers le protocole de nouvelle génération. Ils s’inquiètent, enfin, de la complexité des infrastructures nécessaires à ce déploiement.

*IPv6 Industry Survey – BT – June 2012.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur