HP confirme un bon 3è trimestre et dépassera les 125 Mds $ en 2010

Réseaux

HP confirme 30,7 milliards sur le 3è trimestre 2010 (+11,4%) et un net de 1,7 milliard. Le cap des 125 milliards sera franchi sur l’année fiscale

Lors du départ surprise de Mark Hurd, p-dg de la firme, le 6 août dernier, les chiffres du 3è trimestre avaient été lâchés, par anticipation, aux marchés financiers comme gage de stabilité et de pérennité par Cathie Lesjak, CFO, nommée présidente par intérim. (cf article ‘ HP: conséquences et retombées de la démission surprise de Mark Hurd ‘)

La date officielle de publication du 19 août a néanmoins été maintenue. Le détail des chiffres fournis à la presse montre effectivement une bonne santé, même si quelques domaines d’activité, comme le logiciel, progressent moins vite que le reste.

Le chiffre d’affaires du 3è trimestre fiscal est confirmé en hausse de +11,4% à 30,7 milliards de dollars (23 milliards d’euros), par rapport à 2009, même période.

Le bénéfice opérationnel est largement positif à 2,3 milliards. Il enregistre une progression de +5%. Le net s’élève à 1,773 milliard, ce qui se traduit par un bénéfice par action de 1,08 dollar (format non-GAAP), soit très légèrement mieux que les prévisions du “consensus” des experts.

Du coup, les prévisions sur l’année fiscale sont révisées à la hausse.

L’Europe progresse le plus

Sur ce même 3è trimestre, le chiffre d’affaires progresse plus aux Etats-Unis (+12%, à 14,2 milliards) qu’en région EMEA (+9%, à 10,9 milliards). Mais avec les corrections des taux de change, c’est l’inverse : l’Europe est à +12% , devant les Etats-Unis à +11%.

La région Asie Pacifique pèse 5,6 milliards (+8%, taux de change compris).

L’activité services enregistrent une très légère croissance de +1% mais génèrent toujours l’un des forts chiffres d’affaires à 8,6 milliards sur le trimestre.

Les serveurs X86, les ‘blades‘ tiennent la vedette

Par branches d’activité, c’est la division ESS (Enterprise Storage and Servers) qui progresse le plus : +19%, à 4,4 milliards. Ce sont les serveurs « standards de l’industrie » qui enregistrent la plus forte hausse à +31%.

Les serveurs lames (‘blades‘) sont à +29%, devant les solutions de stockage de données, à +10%, tandis que les « systèmes critiques d’entreprise » voient leur chiffre d’affaires en recul de -15%.

L’activité logiciels augmente légèrement de +2% à 863 millions. C’est la partie BTO (Business Technology Optimization) qui progresse le mieux ; +3%.

La division PSG (Personal Systems group) progresse de +17% en revenus et de +12% en volume, à 9,9 milliards. Les ventes de ‘desktop’ (postes de travail de bureau) ont bondi de +27% et celles des Notebooks de +10%.

Les ventes aux entreprises sont en hausse de +25%, contre +12% aux particuliers.

La division IPG (Imaging & printing) a augmenté ses ventes de +9% à 6,2 milliards. Les ventes de matériels professionnels ont fortement progressé de +28%, et notamment celles des imprimantes (hardware seulement): en hausse de +44%.

L’activité HPFS (Financial services) enregistre une forte hausse de +14% à 764 millions. Le portefeuille, net, s’est accru de +13%.

Perspectives pour le 4è trimestre 2010 et année complète

Pour son 4è trimestre fiscal, HP s’attend à un chiffre d’affaires situé entre 32,5 et 32,7 milliards de dollars et à un bénéfice par action de l’ordre de 1,04 dollar.

Pour l’ensemble de l’année fiscale, close fin octobre, HP confirme un chiffre d’affaires qui serait compris entre 125,3 et 125,5 milliards, soit le plus gros chiffre d’affaires mondial en informatique. Et le bénéfice par action serait de l’ordre de 3,63 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur