HP : une infrastructure 'BladeSystem Matrix' pour déployer les services

Réseaux

Fruit d’un assemblage de solutions internes et héritées dOpsware, de LeftHand, il s’agit d’une offre pour automatiser et fluidifier la fourniture de services

Berlin.– A l’occasion de la convention ‘Technology@works’ qui s’ouvre ce 20 avril dans la capitale allemande, HP a présenté ‘BladeSystem Matrix‘, une infrastructure “prête à l’emploi” qui vise à optimiser la fourniture de services au sein des ‘datacenters’.

Plutôt qu’un nouveau produit en tant que tel, il s’agit d’une plate-forme située à la convergence entre applications, serveurs et unités de stockage au sein des centres informatiques.

Avec ce ‘package’ de solutions, nous avons évalué que certains déploiements de services qui pouvaient prendre jusqu’à 33 jours peuvent être raménés à… 108 minutes“, nous a affirmé Steen Lomholt Thomseen, VP directeur général de l’entité Software & Solutions de HP EMEA.

Il s’agit d’une utilisation matricielle des outils et méthodes de déploiement des services, intervenant à la fois, et simultanément, sur les serveurs de données, sur les unités de stockage et sur le réseau – donc de façon transversale – d’où le concept de “matrice”. HP parle également d’interface d’administration unifiée‘ pour “concevoir, déployer et optimiser rapidement des infrastructures applicatives“.

Ces services ou applications concernent, par exemple, la restauration des données après incident, la planification, le provisionnement ou la consolidation de ressources. Ces “applications services” sont accessibles à partir d’un portail ; elles sont pré-configurées et donc rapidement mises en oeuvre avec quelques “clics” dans des menus de type ‘templates‘.

Cette offre est la résultante d’une combinaison ou assemblage de solutions existantes chez HP (comme ESE) et de solutions provenant d’acquisitions récentes, comme par exemple Opsware ou LeftHand.

Avant de racheter LeftHand il y a quelques mois, HP se fournissait en OEM, depuis deux ans au moins, auprès de cette société, fournisseur de solutions de ‘l’appliance”Virtual SAN‘ avec connectivité iSCSI pour systèmes de stockage (sur les unités HP DL 320, DL 360 et DL 380 de HP) visant notamment les PME.

‘Matrix’ est disponible dans l’offre de services d’intégration HP Factory Express, qui permet de déployer et répliquer un nouveau services sur plus de 1.000 systèmes simultanément.

Un lot de nouveautés en stockage et virtualisation Cette offre Matrix s’accompagne d’une nouvelle version de Virtual Connect sur Fibre Channel à 8 Giga-bps et de Flex-10 Ethernet (Ethernet à 10 Giga).Il est désormais possible de chaîner jusqu’à 4 châssis dans un seul domaine virtuel (VC).L’environnement d’administration / supervision annoncé avec Matrix s’appelle HP Matrix Orchestration Environnment. Il s’appuie notamment sur HP Virtual Connect Enterprise Manager 1.3.Par ailleurs, dans le cadre de cette annonce, HP annonce une extension de son offre avec notamment:. la solutions de stockage en réseau HP LeftHand P4000 SAN;. la nouvelle unité HP StorageWorks SB40c incluant l’appliance ‘Virtual SAN’ ;. le système de disque modulaire HP StorageWorks 600. le catalogue de services de virtualisation HP Insight Capacity Advisor.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur