IBM et Cisco co-développeront des standards Web services

Réseaux

Les deux géants ont décidé de co-développer des standards, dont un langage commun pour idenfitifer les incidents serveurs ou réseaux

IBM et Cisco prévoient de codévelopper des standards de logiciels ouverts, dans le cadre de services Web. Ces standards seront partagés avec le reste de l’industrie: Big Blue déclare avoir soumis, par exemple, une méthode d’identification de problèmes -méthode appelée à devenir un standard possible une fois soumis à un organisme de normalisation.

Il s’agirait, pour l’essentiel, de créer un langage commun pour la désignation et le descriptif des incidents “réseau et serveurs” -un langage ou “format’ Common Base Event. Il a déjà été soumis à l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). La coopération entre IBM et Cisco, estiment les analystes, peut être une initiative intéressante pour conduire à une réduction des coûts d’exploitation: c’est une solution qui peut automatiser la détection, la correction et la prévention des problèmes dans des environnements systèmes hétérogènes. L’objectif à plus long terme serait de parvenir à des réseaux qui se répareraient tout seuls. Mais pour l’heure, il est d’abord question de se mettre d’accord sur ce dont on parle… s’agissant de la supervision des réseaux et des serveurs réseaux. Sur les traces de la société Solsoft…

A noter que cette initiative rejoint celle d’une société d’origine française, SolSoft. Cette jeune firme, également installée aux Etats-Unis, a précisément développer depuis 3 ans, un méta langage capable de fédérer et d’uniformiser divers systèmes de supervision de réseaux. Le point fort de sa méthodologie est qu’elle s’appuie sur une interface graphique avec des hyperliens activables.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur