iCloud victime d’une attaque de l’homme du milieu en Chine ?

CloudSécuritéSurveillance

D’après GreatFire.org, les autorités chinoises ont lancé une attaque de type MITM (« man in the middle ») pour accéder aux identifiants et données d’utilisateurs du service iCloud d’Apple.

GreatFire.org se consacre à l’analyse de la censure en ligne « Made in China ». D’après l’organisation à but non lucratif, les autorités chinoises auraient intercepté des communications chiffrées entre clients et serveurs pour obtenir un accès aux identifiants, mots de passe et contenus d’utilisateurs du service iCloud d’Apple en Chine. Et ce dans la foulée du lancement de l’iPhone 6 dans le pays…

Apple ciblé après Google, Yahoo et Microsoft

Les utilisateurs d’iCloud en Chine souhaitant accéder au service via le navigateur Firefox de Mozilla ou Chrome de Google auraient été redirigés vers une page à l’URL identique au service officiel (https://www.icloud.com/). Mais ils auraient été alertés par un message sur le caractère frauduleux du certificat permettant d’établir une connexion web « sécurisée », a expliqué lundi GreatFire.org.

En revanche, ceux qui se connectent depuis le navigateur de l’éditeur chinois Qihoo 360 ou directement depuis iOS 8 et OS X peuvent ne pas avoir été avertis de la redirection, au risque d’une exposition immédiate de leurs identifiants. GreatFire.org recommande donc la connexion par une vérification double ou en deux étapes, et l’utilisation d’un navigateur web et mobile « de confiance ».

Le gouvernement chinois a tenté plus d’une fois de déjouer la sécurité de services Cloud. D’autres attaques de type MITM (« man in the middle » ou l’homme du milieu) auraient récemment ciblé Github et des services de Google, Yahoo et Microsoft. Dernière en date, l’attaque ciblant iCloud serait d’envergure nationale et coïncide avec le lancement officiel en Chine de l’iPhone 6.

Lire aussi

– iPhone 6 et 6 Plus, des machines à cash pour Apple
– iCloud: Tim Cook promet des mesures de sécurité supplémentaires
– Les certificats SSL contrefaits étudiés à la loupe


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur